© BELGA

Diables Rouges: « Les absences des uns offrent une opportunité à d’autres »

C’est dans le nouveau complexe hôtelier du Centre national d’entraînement à Tubize que Roberto Martinez a communiqué sa sélection, la deuxième du genre, des Diables Rouges en vue des deux prochaines rencontres de qualifications pour la Coupe du monde, contre la Bosnie-Herzégovine vendredi et face à Gibraltar (qui se jouera au Portugal) le 10 octobre.

Le technicien espagnol a rappelé dans son effectif Laurent Ciman et Nacer Chadli. Le défenseur de Montreal Impact refait son apparition dans le noyau pour la première fois depuis l’Euro. « Il y a l’absence de Vincent Kompany et Thomas Vermaelen que je dois compenser », a justifié Roberto Martinez. « Introduire trop de nouveaux jeunes joueurs n’est pas idéal non plus. Nous avons besoin d’expérience. Laurent a joué l’entièreté de ses matches avec Montréal. Il possède cette expérience et a déjà joué avec Toby (Alderweireld) ».

L’autre retour au sein des Diables Rouges est Nacer Chadli, l’homme en forme du moment avec West Bromwich Albion. « J’ai vu en live ses deux buts et deux assists contre West Ham », a souligné Roberto Martinez. « Il revient en forme, mais je veux surtout voir comment il réagit avec le groupe, dans un nouvel environnement. Il mérite d’être là. Comme tous les autres. D’un côté, il y a les blessés, mais les absences des uns offrent une opportunité à d’autres joueurs de se montrer. »

Pour les deux prochaines rencontres de qualifications en vue de la Coupe du monde de 2018 en Russie, qui se dérouleront vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles face à la Bosnie et le 10 octobre contre Gibraltar dans une rencontre qui se jouera à Faro-Loulé au Portugal, en Algarve, la Belgique est en effet privée de Vincent Kompany (aine), Thomas Vermaelen (adducteurs) et Kevin De Bruyne (ischios).

« Kevin, dans l’absolu est l’un des meilleurs joueurs européens à son poste actuellement », a poursuivi Roberto Martinez. « De ce point de vue là, il est irremplaçable. Mais là encore, son absence donne la possibilité à d’autres joueurs de se montrer. Et puis il faut trouver des solutions en équipe. Il y a une balance à définir et à atteindre dans le groupe. Je ne demande pas aux défenseurs de défendre uniquement, ni aux attaquants d’uniquement attaquer. Les attaquants doivent défendre, les défenseurs se porter vers l’avant. Je le répète, c’est la meilleure balance qu’il faut trouver. »

Les Diables Rouges, vainqueur à Chypre (0-3), vont à présent se mesurer aux Bosniens dans ce qui sera pour Roberto Martinez « un véritable test » et à Gibraltar.

Dans ce groupe H, les Bosniens avaient largement dominé l’Estonie 5 à 0 et Gibraltar avait mordu la poussière (1-4) face à la Grèce lors de la première journée le 6 septembre dernier.

La préparation débutera lundi à 17h30 par un entraînement public réservé aux 1.100 premiers supporters, à Tubize. L’ouverture des portes se fera à 16h00.

La sélection

Gardiens: Thibaut Courtois (Chelsea FC/Ang), Simon Mignolet (Liverpool FC/Ang), Matz Sels (Newcastle United FC/Ang).

Défenseurs: Toby Alderweireld (Tottenham Hotspur/Ang), Laurent Ciman (Impact Montréal/Can), Christian Kabasele (Watford FC/Ang), Nicolas Lombaerts (Zénith Saint-Pétersbourg/Rus), Jordan Lukaku (Lazio Rome/Ita), Thomas Meunier (PSG/Fra), Jan Vertonghen (Tottenham Hotspur/Ang).

Milieux: Nacer Chadli (West Bromwich Albion/Ang), Steven Defour (Burnley FC/Ang), Mousa Dembélé (Tottenham Hotspur/Ang), Marouane Fellaini (Manchester United/Ang), Radja Nainggolan (AS Rome/Ita), Axel Witsel (Zénith Saint-Pétersbourg/Rus).

Attaquants: Michy Batshuayi (Chelsea FC/Ang), Christian Benteke (Crystal Palace FC/Ang), Yannick Carrasco (Atletico Madrid/Esp), Eden Hazard (Chelsea FC/Ang), Thorgan Hazard (Borussia Mönchengladbach/All), Romelu Lukaku (Everton FC/Ang), Dries Mertens (Naples/Ita), Kevin Mirallas (Everton FC/Ang), Divock Origi (Liverpool FC/Ang).

Diables Rouges:
© DR

Contenu partenaire