Le défenseur du Zenit St-Pétersbourg, absent lors de la séance d'entraînement des Diables ce vendredi matin, souffre "d'une gêne au genou depuis l'entraînement de jeudi matin", a expliqué le sélectionneur national. "Il n'a pas participé à la séance d'hier après-midi. Ce matin, cela allait déjà mieux mais nous n'avons pas voulu prendre de risques. Il subira un scanner lundi et ne participera pas à la rencontre de dimanche."

Wilmots peut par contre à nouveau compter sur son premier gardien Thibaut Courtois, de retour vers midi de ses obligations prestigieuses avec l'Atletico Madrid en finale de la Ligue des Champions. "S'il jouera contre la Suède, je ne peux pas encore vous le dire", a précisé Wilmots. "Nous allons d'abord parler avec lui et nous verrons après."

Nouveau onze

Les Belges se sont entraînés une bonne heure sous la pluie et dans la fraîcheur matinale de la capitale suédoise. Simon Mignolet, rétabli, a pu cette fois participer à la session complète et semble avoir la préséance pour la rencontre de dimanche.

Un match d'entraînement à onze contre onze sur une surface réduite laisse à penser que Daniel Van Buyten prendra place aux côtés de Vincent Kompany face à la Suède. Thomas Vermaelen devrait lui prendre la place de Jan Vertonghen sur le flanc gauche, Toby Alderweireld occupant le côté droit. Dans l'entrejeu, Moussa Dembélé devrait prendre la place de Marouane Fellaini, épaulé par Axel Witsel et Kevin De Bruyne. Enfin, Dries Mertens devrait être titularisé devant avec Eden Hazard et Romelu Lukaku.

"Vous l'aurez remarqué, c'est en effet une autre équipe qui devrait normalement démarrer contre la Suède par rapport à celle alignée face au Luxembourg. Je peux aussi déjà vous dire que contre la Tunisie (ndlr, le 7 juin à Bruxelles), ce sera à nouveau un autre onze de base", a encore déclaré Wilmots. "Je n'ai pas de titulaires, j'ai un grand groupe et je veux que tous arrivent aussi en forme que possible au début de la Coupe du Monde."

Casteels devrait être dans les 23

Hormis Lombaerts et Courtois, seul le gardien réserve Thomas Kaminski, appelé en dernière minute après la blessure de Simon Mignolet, manquait à l'appel vendredi matin, restant préventivement à l'hôtel suite à une douleur.

Koen Casteels s'est lui à nouveau astreint à une séance individuelle avec l'entraîneur des gardiens Erwin Lemmens. "Lui aussi passera un scanner lundi afin de voir l'évolution de sa blessure au tibia. Sa revalidation se déroule parfaitement. Il reste dans les temps et devrait être dans ma liste de 23 pour le Mondial. Si ce n'est pas le cas, Sammy Bossut nous accompagnera au Brésil", a conclu Wilmots.

Le défenseur du Zenit St-Pétersbourg, absent lors de la séance d'entraînement des Diables ce vendredi matin, souffre "d'une gêne au genou depuis l'entraînement de jeudi matin", a expliqué le sélectionneur national. "Il n'a pas participé à la séance d'hier après-midi. Ce matin, cela allait déjà mieux mais nous n'avons pas voulu prendre de risques. Il subira un scanner lundi et ne participera pas à la rencontre de dimanche." Wilmots peut par contre à nouveau compter sur son premier gardien Thibaut Courtois, de retour vers midi de ses obligations prestigieuses avec l'Atletico Madrid en finale de la Ligue des Champions. "S'il jouera contre la Suède, je ne peux pas encore vous le dire", a précisé Wilmots. "Nous allons d'abord parler avec lui et nous verrons après." Nouveau onze Les Belges se sont entraînés une bonne heure sous la pluie et dans la fraîcheur matinale de la capitale suédoise. Simon Mignolet, rétabli, a pu cette fois participer à la session complète et semble avoir la préséance pour la rencontre de dimanche. Un match d'entraînement à onze contre onze sur une surface réduite laisse à penser que Daniel Van Buyten prendra place aux côtés de Vincent Kompany face à la Suède. Thomas Vermaelen devrait lui prendre la place de Jan Vertonghen sur le flanc gauche, Toby Alderweireld occupant le côté droit. Dans l'entrejeu, Moussa Dembélé devrait prendre la place de Marouane Fellaini, épaulé par Axel Witsel et Kevin De Bruyne. Enfin, Dries Mertens devrait être titularisé devant avec Eden Hazard et Romelu Lukaku. "Vous l'aurez remarqué, c'est en effet une autre équipe qui devrait normalement démarrer contre la Suède par rapport à celle alignée face au Luxembourg. Je peux aussi déjà vous dire que contre la Tunisie (ndlr, le 7 juin à Bruxelles), ce sera à nouveau un autre onze de base", a encore déclaré Wilmots. "Je n'ai pas de titulaires, j'ai un grand groupe et je veux que tous arrivent aussi en forme que possible au début de la Coupe du Monde." Casteels devrait être dans les 23 Hormis Lombaerts et Courtois, seul le gardien réserve Thomas Kaminski, appelé en dernière minute après la blessure de Simon Mignolet, manquait à l'appel vendredi matin, restant préventivement à l'hôtel suite à une douleur. Koen Casteels s'est lui à nouveau astreint à une séance individuelle avec l'entraîneur des gardiens Erwin Lemmens. "Lui aussi passera un scanner lundi afin de voir l'évolution de sa blessure au tibia. Sa revalidation se déroule parfaitement. Il reste dans les temps et devrait être dans ma liste de 23 pour le Mondial. Si ce n'est pas le cas, Sammy Bossut nous accompagnera au Brésil", a conclu Wilmots.