© BELGA

Diables Rouges: « la Colombie n’a rien à envier à l’Argentine et au Brésil »

Avec un groupe de vingt-six joueurs, le sélectionneur de Diables Rouges Marc Wilmots ne risque pas d’être pris au dépourvu s’il doit se passer de l’un ou l’autre au moment de composer son équipe pour affronter la Colombie en amical jeudi.

Nacer Chadli (Tottenham), Nicolas Lombaerts (Zenit Saint-Petersbourg) et Thibaut Courtois (Atletico Madrid) ont déclaré forfait pour le match de jeudi contre la Colombie. « Je vous l’annonce mais en même temps, je précise que Vermaelen et Vossen seront opérationnels. Thomas a en effet passé une IRM rassurante. La cheville est encore un peu raide mais celà devrait aller. Le genou de Jelle n’inquiète pas le staff médical et je suis donc optimiste pour lui aussi. Mais je vais devoir trouver des solutions, voire changer de système contre la Colombie… »

Wilmots: « La Colombie, c’est un des favoris du Mondial à mes yeux »

Marc Wilmots s’apprêtait par ailleurs à livrer son analyse de l’adversaire aux joueurs. Sans vouloir les effrayer il leur aura dit tout le bien qu’il en pensait. « A part un déficit de réputation la Colombie n’a rien à envier à l’Argentine et au Brésil », assure-t-il. « Ses résultats et son classement FIFA (4e, ndlr) le confirment. C’est un des favoris du mondial à mes yeux. Il ne lui manque rien. Ni la technique, bien sûr, ni l’organisation, le physique, l’agressivité, la finition, et j’en passe. Les DVD visionnés m’ont épaté. Quant à Falcao j’adore, même si j’aurais voulu qu’il ne soit pas là. C’est un vrai guerrier. Un compétiteur qui veut toujours gagner et marquer. Il a un incroyable sens du but… »

Nainggolan: « la Coupe du monde ? C’est le rêve de tout footballeur »

Radja Nainggolan a été repris par Marc Wilmots dans le noyau des Diables Rouges pour la première fois depuis février 2013 et une rencontre amicale face à la Slovaquie (2-1) à Bruges. « Je commençais à trouver le temps long », a déclaré le milieu de terrain de Cagliari.

« Il y a eu quelques possibilités pour que j’effectue mon retour en équipe nationale, notamment le stage aux Etats-Unis où je pensais figurer dans le noyau », a déclaré Nainggolan lundi après le premier entraînement des Diables. « L’important c’est d’être au top avec son club, et l’équipe nationale c’est la cerise sur le gâteau. »

« C’était dur de ne pas être dans le groupe pour les rencontres qualificatives pour la Coupe du monde. Je les ai suivies sur internet, comme un supporter. « La Coupe du monde? Bien sûr que j’aimerais y aller, c’est le rêve de tout footballeur. C’est la plus grande compétition à disputer. »

Nainggolan n’a pas caché son envie de quitter Cagliari pour un club plus huppé. « Je reste concentré sur mon job, on verra ce qui se passe lors de la prochaine période de transferts. Cela fait trois ans qu’on parle de la Juventus, du Zenit,… Mais Cagliari demande beaucoup d’argent. 15 millions d’euros, c’est trop pour moi », estime Nainggolan, qui a encore deux ans de contrat.

Avec Mignolet dans les buts

Marc Wilmots a dévoilé un titulaire pour les deux rencontres amicales des Diables Rouges, face à la Colombie (14/11) et le Japon (19/11). Simon Mignolet prendra en effet la place de Thibaut Courtois entre les perches. « C’était prévu depuis le match face au Pays de Galles », a expliqué Wilmots. « Simon fait preuve d’une mentalité exemplaire et il livre de très bons matches. Il est logique qu’il puisse jouer quelques rencontres. Il faut se préparer à tous les scénarios et à une éventuelle blessure (de Thibaut Courtois, NDLR). »

Wilmots a également évoqué la première sélection de Thomas Meunier. « Il a été le meilleur homme du match Standard-Bruges (0-0). Il a une présence physique que j’estime intéressante. Il va d’abord s’intégrer, on lui fera chanter une petite chanson ce lundi soir », a révélé Wilmots.

« Ce ne sont pas des matchs pour faire des essais. Guillaume Gillet est blessé, j’ai choisi Thomas Meunier pour le remplacer. Mais entre aujourd’hui et le mois de mai, de l’eau aura coulé sous les ponts. » Ces dernières semaines, il y a eu un changement dans le staff des Diables. Le préparateur physique Erik Roex a été remplacé par Mario Innaurato. « C’est un choix que j’ai fait », assume Wilmots. « J’ai travaillé avec Mario il y a dix ans. Il a dirigé la plupart des joueurs de l’équipe aux Jeux olympiques en 2008. Mais Erik Roex reste à la fédération belge dans un autre rôle, à définir. »

Meunier: « J’ai été bien accueilli »

Thomas Meunier a passé sa première journée dans la peau d’un Diable Rouge lundi à Neerpede. L’arrière-droit du FC Brugeois s’est déclaré impressionné par l’organisation qui règne en équipe nationale belge. « J’ai été bien accueilli », a déclaré Thomas Meunier. « L’équipe est jeune, il n’y a pas une grande différence d’âge entre nous. Personnellement, je ne connaissais que Casteels, Witsel et Benteke, avec qui j’ai été à l’école. Je ne ressentais pas de stress, mais de l’impatience. Et on se pose inévitablement des questions. Comment sont les autres joueurs, quelles sont les méthodes du coach, etc. », a poursuivi Meunier, impressionné par l’organisation.

« Tout est fait pour les joueurs. Nous sommes franchement gâtés », estime l’ancien buteur de Virton, satisfait de sa prestations au Standard (0-0) dimanche. « Je dois avouer que j’étais particulièrement à l’aise. Je pense avoir livré un de mes meilleurs matchs. »

« Ce poste sur le flanc froit de la défense est peut-être le seul à prendre en équipe nationale. Mais je ne vais pas m’emballer. Nous avons été soumis à un entraînement léger, mais j’ai pu voir que tout allait plus vite qu’à Bruges! C’est déjà tellement beau d’être là. Si je livre une bonne saison, peut-être qu’il y aura une récompense au bout avec les Diables. »

Meunier ne s’attend pas à débuter face à la Colombie et/ou le Japon. « Je ne pense pas avoir la priorité sur des « anciens » du groupe. Je vais faire mon job, me concentrer sur les entraînements et on verra. »

Les joueurs arrivent au compte goute

Des 26 joueurs repris par Marc Wilmots pour les deux matches amicaux face à la Colombie (14/11) et le Japon (19/11), ils étaient 18 pour le premier entraînement sur le terrain de Neerpede. Zakaria Bakkali est resté au PSV pour soigner sa cheville et est forfait pour les deux rencontres. « Nous avons conclu avec le staff du PSV Eindhoven qu’il était préférable que Zakaria reste aux Pays-Bas pour bien soigner sa blessure à la cheville », a déclaré le sélectionneur fédéral Marc Wilmots.

Jelle Vossen, Nicolas Lombaerts, Nacer Chadli, Axel Witsel et Eden Hazard sont restés aux soins. « Vossen a reçu un coup sur le genou, pas trop grave selon le staff médical. Il reprendra probablement mardi avec le groupe. Chadli poursuit sa revalidation et pourrait être prêt pour la Colombie jeudi. Lombaerts, Witsel et Hazard sont restés aux soins par précaution. Il n’y a rien de grave les concernant », a poursuivi Wilmots.

Thomas Vermaelen, aligné au centre de la défense d’Arsenal dimanche à Manchester United, a passé une résonance magnétique à Londres, sur demande d’Arsenal. « Il ressentait une raideur au niveau du mollet », a expliqué Wilmots. « Il est actuellement dans le train, il rejoindra le groupe à 21 heures ce lundi soir. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire