© AFP

Diables Rouges: « ce n’est pas un cadeau d’aller jouer en Belgique »

Une certitude avant Belgique-France: les Bleus craignent davantage les Diables Rouges qu’il y a quelques années. À la veille du match amical au Stade Roi Baudouin, quel est l’avis de nos voisins sur notre sélection nationale ?

Hugo Lloris, capitaine de la sélection tricolore, connaît bien plusieurs des Diables Rouges puisqu’il évolue en Premier League, et plus précisément à Tottenham avec Chadli, Vertonghen et Dembélé: « Même si c’est un match amical, dans une période compliquée, car la plupart d’entre nous n’ont pas repris le championnat, on reste sur deux revers (0-1 en Uruguay et 0-3 au Brésil). Alors, si l’objectif principal reste de remporter les deux matches en septembre (en Géorgie et en Biélorussie), il est important de retrouver vite nos repères et de reprendre confiance dès mercredi face à la Belgique. »

« Les Belges sont de plus en plus nombreux en Premier League. Ils se sont installés et sont décisifs tous les week-ends », poursuit le capitaine des Bleus. « C’est une équipe qui a un énorme potentiel et un grand avenir. Ça sera un adversaire redoutable mercredi, mais également lors des trois-quatre prochaines années. Ils risquent d’être un outsider qu’on n’attend pas forcément à la prochaine Coupe du monde s’ils se qualifient. »

Deschamps: « La Belgique est supérieure à la France » Nos confrères de la Dernière Heure/les sports ont pu rencontrer le sélectionneur français Didier Deschamps la semaine dernière. Il a livré son avis sur les Diables Rouges: « La Belgique a de grandes chances de se qualifier pour la Coupe du Monde. Après, il faudra y être performant. Il y a des paramètres qu’on ne maîtrise pas: le tirage au sort. Cela tient parfois à peu de choses. La Belgique m’inspire le respect. Le constat que je peux faire c’est qu’elle est redevenue compétitive sur le plan international, car elle a beaucoup de joueurs qui sont dans des grands clubs et qui y sont titulaires. Il y en a un peu moins en France qu’à une certaine période. Tant mieux pour les Belges et c’est ce que je souhaite à mes joueurs, d’être confronté au quotidien à l’exigence du haut niveau. Disons que ce n’est pas un cadeau d’aller jouer en Belgique. Il y a toujours cette rivalité avec les frontaliers. Cela reste des classiques. Mais de par son parcours ces dernières années, la Belgique est supérieure à l’équipe de France. »

Abidal: « une belle équipe »

Eric Abidal retrouve, lui, le maillot bleu après son combat contre une tumeur au foie. Il est aujourd’hui pleinement opérationnel et officie à l’AS Monaco. L’ancien défenseur du FC Barcelone se prépare à un gros choc malgré la période estivale et le caractère amical de ce duel. « Vous savez, j’ai toujours l’habitude de dire qu’en sélection, il n’y a jamais vraiment de match amical. Tout sert de référence. En plus, la Belgique est une belle équipe, première de son groupe. Cela va bien nous servir », a-t-il assuré.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire