Demba Ba, qu'on aperçoit fréquemment en compagnie de notre compatriote Eden Hazard, a transité par la Belgique et l'Excelsior Mouscron durant la saison 2006-2007.

Le rapide attaquant, meilleur buteur de D3 française sous le maillot de Rouen, a vécu une soirée cauchemardesque le 19 août 2006 contre Roulers : à cinq minutes du coup de sifflet final, il s'est fracturé la jambe, sans avoir eu le moindre contact avec son adversaire direct, Koen De Vleeschauwer. Comme l'attaquant français Djibril Cissé, il a vécu un vrai miracle : à six journées de la fin du championnat, il est revenu au sein de l'équipe hennuyère et a marqué six buts, attirant ainsi l'attention du TSG Hoffenheim 1899, qui a déboursé 3 millions pour lui en août 2007.

Le club allemand n'a pas regretté son investissement car avec douze buts, l'avant a été à la base de sa promotion en Bundesliga.

Dans le système de rotation pratiqué par Rafa Benitez, l'avant a de fortes chances d'être préféré à Fernando Torres en FA Cup car, s'il n'est pas qualifié pour l'Europe et qu'il a du mal à s'imposer en Premier League, Ba se sublime dans les épreuves nationales de coupes.

Il a inscrit deux buts lors de ses débuts contre Southampton, faisant taire les critiques, et en quarts de finale, il a marqué le but de la victoire, sur passe de Juan Mata, d'un mouvement plutôt acrobatique, éliminant Manchester United.

PAR FRÉDÉRIC VANHEULE

Demba Ba, qu'on aperçoit fréquemment en compagnie de notre compatriote Eden Hazard, a transité par la Belgique et l'Excelsior Mouscron durant la saison 2006-2007.Le rapide attaquant, meilleur buteur de D3 française sous le maillot de Rouen, a vécu une soirée cauchemardesque le 19 août 2006 contre Roulers : à cinq minutes du coup de sifflet final, il s'est fracturé la jambe, sans avoir eu le moindre contact avec son adversaire direct, Koen De Vleeschauwer. Comme l'attaquant français Djibril Cissé, il a vécu un vrai miracle : à six journées de la fin du championnat, il est revenu au sein de l'équipe hennuyère et a marqué six buts, attirant ainsi l'attention du TSG Hoffenheim 1899, qui a déboursé 3 millions pour lui en août 2007.Le club allemand n'a pas regretté son investissement car avec douze buts, l'avant a été à la base de sa promotion en Bundesliga. Dans le système de rotation pratiqué par Rafa Benitez, l'avant a de fortes chances d'être préféré à Fernando Torres en FA Cup car, s'il n'est pas qualifié pour l'Europe et qu'il a du mal à s'imposer en Premier League, Ba se sublime dans les épreuves nationales de coupes.Il a inscrit deux buts lors de ses débuts contre Southampton, faisant taire les critiques, et en quarts de finale, il a marqué le but de la victoire, sur passe de Juan Mata, d'un mouvement plutôt acrobatique, éliminant Manchester United.PAR FRÉDÉRIC VANHEULE