© belga

Décès du patron de Mapei et de Sassuolo

L’entrepreneur italien Giorgio Squinzi, président du groupe industriel Mapei, qui a sponsorisé pendant dix ans l’une des meilleures équipes cyclistes au monde, et du club de foot de première division Sassuolo, est mort mercredi soir à l’âge de 76 ans, rapportent les médias italiens.

M. Squinzi, qui a succombé à une « longue maladie », selon les médias, avait aussi dirigé de 2012 à 2016 la Confindustria, la principale organisation patronale italienne.

Né à Cisano Bergamasco dans le nord de l’Italie, M. Squinzi, diplômé en chimie industrielle à Milan, avait fortement développé à partir des années 70 le groupe Mapei fondé en 1932 par son père Rodolfo.

Aujourd’hui, cette multinationale, spécialiste des adhésifs, revêtements et mastics pour le bâtiment, est implantée dans 36 pays avec 83 usines. Elle compte plus de 10.000 employés et a enregistré en 2018 un chiffre d’affaires supérieur à 2,5 milliards d’euros.

Le groupe Mapei a été pendant dix ans, de 1993 à 2002, le sponsor d’une des équipes cyclistes les plus puissantes du monde, avec des coureurs comme Johan Museeuw et Michele Bartoli. Elle a remporté de très nombreuses classiques: cinq Paris-Roubaix, trois Tours des Flandres ou deux Tours de Lombardie et deux Liège-Bastogne-Liège. M. Squinzi avait hérité de son père la passion pour le cyclisme.

Mapei est aussi le sponsor principal de l’équipe de football de Sassuolo, dont Squinzi était le propriétaire depuis 2002. Sous sa présidence, le club est remonté de la quatrième division à l’élite, participant même à la Ligue Europa lors de la saison 2016-17.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire