© BELGAIMAGE

Décès de Gordon Banks, le gardien de but anglais champion du monde 1966

Gordon Banks, le gardien de but anglais champion du monde de football 1966 est décédé, a annoncé son ancien club de Leicester City. Il était âgé de 81 ans. Il a défendu à 73 reprises le but des « Three Lions ».

Banks est entré dans la légende du football lors du Mondial 1970 face au Brésil. Il a repoussé à même la ligne une formidable reprise de la tête de Pelé. Ce geste a été qualifié du plus bel arrêt jamais réalisé par un gardien de but.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que Gordon est décédé paisiblement dans la nuit », a écrit sa famille dans le communiqué, se disant à la fois « bouleversée » et « fière » de lui.

Selon plusieurs médias britanniques, le champion du monde souffrait d’un cancer d’un rein depuis décembre 2015.

Banks a effectué l’essentiel de sa carrière à Chesterfield (1955-1959), Leicester (1959-1967) puis Stoke City (1967-1973). Il avait perdu la vue de son oeil droit des suites d’un accident de voiture en 1972, à l’âge de 33 ans. Cet accident l’a contraint à interrompre sa carrière l’été suivant. Il enfilera à nouveau les gants en 1977 pour disputer une saison à Fort Lauderdale Strikers, dans la Ligue américaine.

Banks a été sélectionné 73 fois avec l’équipe d’Angleterre. Outre son légendaire arrêt sur Pelé, il restera dans l’Histoire comme le gardien de l’unique titre mondial conquis par l’Angleterre, en 1966. Surnommé « Banks of England », il avait préservé sa cage inviolée jusqu’en demi-finales, concédant son premier but sur penalty à la 82e minute face au Portugal (2-1). En finale, l’Angleterre s’était imposée face à l’Allemagne 4-2 après prolongations.

Banks était considéré comme l’un des plus grands gardiens du monde, de la trempe de ses légendaires contemporains, le Soviétique Lev Yashin et l’Italien Dino Zoff.

Contenu partenaire