Luka Modric a grandi en Croatie durant la guerre d'indépendance. Le football était pour lui une échappatoire. Mais son talent n'a pas été directement repéré. Trop petit, pas assez fort,... De nombreux clubs Croates lui ont claqué la porte au nez.

Finalement, le Dinamo Zagreb lui a laissé sa chance. Et c'est ainsi qu'à 18 ans, le petit virtuose du football Croate est élu meilleur milieu de terrain de son pays.

A 23 ans, il fait ses valises pour l'Angleterre. Luka Modric atterrit à Tottenham, quelques mois avant le début de la Coupe d'Europe 2008. C'est à ce moment qu'il est devenu réellement incontournable. Après 4 minutes seulement lors du match d'ouverture, il transformait un pénalty pour son équipe contre l'Autriche. Le ton était donné.

Avec Modric dans le onze de base, la Croatie a finalement échoué en quart de finale de la compétition, face à la Turquie.

Absents de la Coupe du Monde 2010, les Croates ont pour contre participés à l'Euro 2012. Versé dans une poule très relevée, avec l'Italie et l'Espagne, la Croatie a fait forte impression. Avec Luka Modric comme maitre à jouer, les croates ont fait trembler les géants de leur poule jusqu'au dernier moment.

Titulaire au Réal

Avec la Blessure de Wabi Alonso, le joueur de 28 ans est assuré de sa place dans le onze de base de Carlo Ancelotti au Réal. Il figurait sur la feuille de match au coup d'envoi des huit rencontres. Et s'il n'a pas encore marqué, il a tout de même délivré un assist.
Dans le système d'Ancelotti, Modric se partage l'entrejeu avec Khedira. A charge pour eux deux de contrôler le milieu de terrain pour laisser à Isco, Ronaldo et Di Maria de la liberté offensive.

La saison dernière, le virtuose Croate avait eu davantage de mal à s'imposer dans l'équipe type de José Mourinho. Mais il a finalement pris part à 33 rencontres, durant lesquelles il a délivré 4 passes décisives et marqué à 3 reprises.

Numéro 10

Durant la campagne de qualification Croate, Modric n'a manqué qu'une seule rencontre : la défaite face aux Croates. Un résultat qui démontre toute l'importance du numéro 10 de l'équipe au damier dans le schéma tactique.

Le Madrilène est capable d'occuper toutes les positions de l'entrejeu. De milieu défensif à ailier. Mais sa meilleure position est sans nul doute celle de meneur de jeu. Un rôle dans lequel il emmène toute son équipe dans son sillage.

Au cours du match aller, Steven Defour avait eu pour mission de museler Luka Modric. Une tactique qui avait partiellement réussie. Que fera Marc Wilmots pour sortir le maitre à jouer Croate de son match ? Réponse ce soir.

Luka Modric a grandi en Croatie durant la guerre d'indépendance. Le football était pour lui une échappatoire. Mais son talent n'a pas été directement repéré. Trop petit, pas assez fort,... De nombreux clubs Croates lui ont claqué la porte au nez. Finalement, le Dinamo Zagreb lui a laissé sa chance. Et c'est ainsi qu'à 18 ans, le petit virtuose du football Croate est élu meilleur milieu de terrain de son pays. A 23 ans, il fait ses valises pour l'Angleterre. Luka Modric atterrit à Tottenham, quelques mois avant le début de la Coupe d'Europe 2008. C'est à ce moment qu'il est devenu réellement incontournable. Après 4 minutes seulement lors du match d'ouverture, il transformait un pénalty pour son équipe contre l'Autriche. Le ton était donné. Avec Modric dans le onze de base, la Croatie a finalement échoué en quart de finale de la compétition, face à la Turquie. Absents de la Coupe du Monde 2010, les Croates ont pour contre participés à l'Euro 2012. Versé dans une poule très relevée, avec l'Italie et l'Espagne, la Croatie a fait forte impression. Avec Luka Modric comme maitre à jouer, les croates ont fait trembler les géants de leur poule jusqu'au dernier moment. Titulaire au Réal Avec la Blessure de Wabi Alonso, le joueur de 28 ans est assuré de sa place dans le onze de base de Carlo Ancelotti au Réal. Il figurait sur la feuille de match au coup d'envoi des huit rencontres. Et s'il n'a pas encore marqué, il a tout de même délivré un assist. Dans le système d'Ancelotti, Modric se partage l'entrejeu avec Khedira. A charge pour eux deux de contrôler le milieu de terrain pour laisser à Isco, Ronaldo et Di Maria de la liberté offensive. La saison dernière, le virtuose Croate avait eu davantage de mal à s'imposer dans l'équipe type de José Mourinho. Mais il a finalement pris part à 33 rencontres, durant lesquelles il a délivré 4 passes décisives et marqué à 3 reprises. Numéro 10 Durant la campagne de qualification Croate, Modric n'a manqué qu'une seule rencontre : la défaite face aux Croates. Un résultat qui démontre toute l'importance du numéro 10 de l'équipe au damier dans le schéma tactique. Le Madrilène est capable d'occuper toutes les positions de l'entrejeu. De milieu défensif à ailier. Mais sa meilleure position est sans nul doute celle de meneur de jeu. Un rôle dans lequel il emmène toute son équipe dans son sillage. Au cours du match aller, Steven Defour avait eu pour mission de museler Luka Modric. Une tactique qui avait partiellement réussie. Que fera Marc Wilmots pour sortir le maitre à jouer Croate de son match ? Réponse ce soir.