La France a remporté sa 2e Coupe du monde de football, dimanche à Moscou. Les Bleus ont battu la Croatie 4-2 (mi-temps 2-1) en finale du Mondial 2018. Ils ont mis a profit un but contre son camp de Madzukic (18e) et un penalty de Griezmann (39e) avant la pause. Pogba (59e) et Mbappé (65e) ont ensuite donné le coup de grâce.

Les Diables Rouges n'ont pas manqué leur sortie au Mondial 2018 de football en Russie. Ils ont remporté la finale de "consolation " 2-0 (mi-temps 1-0) aux dépens de l'Angleterre, samedi à Saint-Pétersbourg. Ils offrent à la Belgique la 3e place de cette 21e Coupe du monde, le meilleur résultat jamais obtenu. Jusque-là, la 4e place de la Belgique au Mexique en 1986 était la plus belle performance. Thomas Meunier (4e) et Eden Hazard (82e) ont inscrit les 15e et 16e buts belges, un record dans ce Mondial.

Simulation pour obtenir un penalty et larmes au coup de sifflet final en poule, réaction démesurée et théâtrale à un mauvais geste en 8e de finale: la superstar du Brésil Neymar continue de cristalliser les critiques au Mondial-2018, malgré ses buts et gestes de classe.

Lune de miel quadriennale entre grand public et ballon rond, la Coupe du monde constitue une belle occasion de décortiquer certains préjugés tenaces - voire de les tacler à hauteur du genou. En commençant par celui qui renvoie systématiquement dos à dos footeux et intellos.