© AFP

Coupe des Confédérations: l’Espagne en quête de son 9

L’Espagne affronte l’Italie ce jeudi soir en demi-finale de la Coupe des Confédération. La Roja abordera-t-elle ce remake (à plus faible enjeu) de la finale de l’Euro 2012 avec un vrai ou un faux 9 ?

Le 29 juin 2008, finale de l’Euro, 21 heures 18. Sur une passe de Xavi, Fernando Torres, en pleine course, glisse le ballon au-dessus du gardien allemand Jens Lehmann. L’Espagne ne lâchera pas son avantage et sera sacrée championne d’Europe. Le but de la victoire a été inscrit par un véritable numéro neuf. Pourtant, si Torres était titulaire, c’était uniquement parce que David Villa, le meilleur buteur, était blessé. L’Espagne ne semble pas se faire de soucis à propos de cette position. Ironie du sort, la Roja enlève le Mondial 2010 et l’Euro 2012 sans disposé de véritable avant.

En Afrique du Sud, Torres, blessé, précipite sa revalidation afin d’être prêt. Résultat: il n’est que l’ombre de lui-même pendant le tournoi. Il ne trouve pas le chemin des filets et il se reblesse, en finale contre les Pays-Bas. Villa, qui a glissé sur le flanc, est à nouveau l’Ibérique le plus productif. L’Espagne n’inscrit que huit buts en sept matches et fait un bien piètre champion.

L’année dernière, en coulisses, Del Bosque s’arrache les cheveux. Il est confronté à un énorme problème: Torres et Villa ne sont pas en grande forme. Il va donc procéder avec un faux numéro neuf, Cesc Fabregas. L’Espagne est championne d’Europe sans attaquant pur-sang mais c’est clair aux yeux de tous: l’Espagne a besoin d’un killer.

Fabregas et Soldado ont repris l’entraînement

A la Coupe des Confédérations, Del Bosque essaie une nouvelle variante: Roberto Soldado, âgé de 28 ans. L’avant-centre de Valence a marqué 24 buts en Primera Division la saison écoulée. Sa mission ? Quand la Roja est en possession du ballon (77 % contre l’Uruguay lors du 2-1 en phase de groupes), Soldado doit traduire cette domination en goals. Ses consignes sont claires: il ne doit pas épuiser ses forces en courant de tous côtés mais rester en pointe et faire rentrer le ballon dans la cage. Mais sera-t-il aussi du prochain Mondial au Brésil ?

Mais dimanche dernier, après le match contre le Nigeria (3-0), Fabregas et Soldado ont été victimes de douleurs musculaires. Les deux joueurs n’ont finalement repris l’entraînement que mercredi. Ils s’étaient entraînés à part mardi.

« On va voir comment vont Soldado et Fabregas, on a des alternatives, on a de très bons joueurs, je ne veux dramatiser aucun forfait », a expliqué Del Bosque en conférence de presse.

PAR STEVE VAN HERPE, AVEC BELGA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire