Samedi, l'ambiance sera électrique au stade olympique de Berlin. L'international allemand Mats Hummels (27 ans) prendra congé du BVB après huit belles saisons. Sa décision n'a pas été facile à prendre, insiste le défenseur central. " J'ai été très fier de porter ce maillot. Faire partie de cette formation exceptionnelle reste un honneur. De tout mon coeur, je remercie mes coéquipiers, tous les collaborateurs du club et les supporters pour cette magnifique période avec le maillot noir et jaune. "

La direction du club respecte sa décision mais les supporters ont réagi avec moins de sympathie. C'est logique car ils ont déjà vu Mario Götze (2013) et Robert Lewandowski (2014) rejoindre le Bayern. " Mats a toujours été ouvert et franc avec nous ", assure le directeur Hans-Joachim Watzke. " Nous voulons donc qu'il bénéficie de la reconnaissance qu'il mérite et qu'il quitte notre club après avoir brandi la Coupe. "

La situation était spéciale. Hummels est issu des équipes d'âge du Bayern, dont son père Hermann était entraîneur. Faute d'occasions de jeu, suite à la concurrence redoutable qui règne au Bayern, celui qui est maintenant titulaire de 46 caps a été loué au Borussia en 2008 puis transféré définitivement un an après, pour 4,2 millions. Dans la Ruhr, Hummels a gagné deux titres, une Coupe et a perdu la finale de Ligue des Champions 2013 contre... le Bayern. Il y a deux ans, il a ajouté un autre titre à son palmarès, celui de champion du monde.

Le capitaine du Borussia était une figure de proue de l'équipe, un rôle que Carlo Ancelotti compte lui confier au Bayern. Sinon, le club n'aurait jamais déboursé 35 millions ni accordé un contrat plantureux jusqu'en 2021 au joueur.

Par Frédéric Vanheule

Samedi, l'ambiance sera électrique au stade olympique de Berlin. L'international allemand Mats Hummels (27 ans) prendra congé du BVB après huit belles saisons. Sa décision n'a pas été facile à prendre, insiste le défenseur central. " J'ai été très fier de porter ce maillot. Faire partie de cette formation exceptionnelle reste un honneur. De tout mon coeur, je remercie mes coéquipiers, tous les collaborateurs du club et les supporters pour cette magnifique période avec le maillot noir et jaune. " La direction du club respecte sa décision mais les supporters ont réagi avec moins de sympathie. C'est logique car ils ont déjà vu Mario Götze (2013) et Robert Lewandowski (2014) rejoindre le Bayern. " Mats a toujours été ouvert et franc avec nous ", assure le directeur Hans-Joachim Watzke. " Nous voulons donc qu'il bénéficie de la reconnaissance qu'il mérite et qu'il quitte notre club après avoir brandi la Coupe. " La situation était spéciale. Hummels est issu des équipes d'âge du Bayern, dont son père Hermann était entraîneur. Faute d'occasions de jeu, suite à la concurrence redoutable qui règne au Bayern, celui qui est maintenant titulaire de 46 caps a été loué au Borussia en 2008 puis transféré définitivement un an après, pour 4,2 millions. Dans la Ruhr, Hummels a gagné deux titres, une Coupe et a perdu la finale de Ligue des Champions 2013 contre... le Bayern. Il y a deux ans, il a ajouté un autre titre à son palmarès, celui de champion du monde.Le capitaine du Borussia était une figure de proue de l'équipe, un rôle que Carlo Ancelotti compte lui confier au Bayern. Sinon, le club n'aurait jamais déboursé 35 millions ni accordé un contrat plantureux jusqu'en 2021 au joueur.Par Frédéric Vanheule