© BELGAIMAGE

Corruption à la FIFA: la Suisse autorise l’extradition d’Eduardo Li

La Suisse a annoncé mardi autoriser l’extradition vers les Etats-Unis de l’ex-président de la Fédération du Costa Rica de football (FEDEFUT), Eduardo Li, arrêté à Zurich en mai lors de son arrivée pour participer au comité exécutif de la FIFA, engluée dans un scandale de corruption.

« Eduardo Li est soupçonné d’avoir accepté des pots-de-vin de la part d’une société américaine pour l’attribution de droits de marketing à l’occasion des qualifications pour la Coupe du monde de 2018 », en Russie, a indiqué l’Office fédéral de la justice (OFJ) suisse dans un communiqué.

L’OFJ estime qu' »a priori, en acceptant des dessous-de-table en échange de l’attribution de contrats de marketing sportif, Eduardo Li a mis à mal la libre concurrence et induit une distorsion du marché des droits médiatiques relatifs aux qualifications pour les coupes du monde ».

Les autorités judiciaires suisses estiment aussi que « les autres sociétés de marketing sportif ont subi un préjudice, sans compter que la FEDEFUT a été privée de la possibilité de négocier des contrats de marketing plus avantageux, autant d’éléments qui seraient qualifiés en Suisse de concurrence déloyale et punis comme tels conformément à la loi fédérale contre la concurrence déloyale ».

La décision d’extradition de l’OFJ n’est pas encore effective car Eduardo Li dispose de trente jours pour déposer un recours auprès du Tribunal pénal fédéral. Eduardo Li a été arrêté le 27 mai 2015 à Zurich en même temps que six autres cadres de la FIFA et était placé depuis en détention en vue de l’extradition.

Parmi les 6 autres personnes arrêtées à Zurich, Jeffrey Webb, originaire des îles Caïmans et ex-vice-président de la FIFA, a accepté son extradition aux Etats-Unis en juillet.

En septembre, la Suisse avait par ailleurs donné son aval à l’extradition aux Etats-Unis de Rafael Esquivel, l’ancien président de la Fédération vénézuélienne de football et membre exécutif de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) et de l’Uruguayen Eugenio Figueredo, l’ancien vice-président de la CONMEBOL et ancien vice-président de la FIFA.

En outre, Julio Rocha, ancien président de la fédération du Nicaragua de football et ancien responsable de la FIFA, avait accepté en août d’être extradé au Nicaragua.

Les Etats-Unis ayant également réclamé l’extradition de Rocha, le ministère suisse de la Justice a précisé que les responsables américains devaient d’abord accepter de laisser la priorité à la demande nicaraguayenne. En cas de désaccord du côté américain, la justice suisse tranchera, selon le ministère.

Contenu partenaire