Selon la Roma, le prêt de l'Anglais de 29 ans rapportera trois millions d'euros à Manchester United.

"C'est une superbe opportunité pour moi. Pouvoir découvrir un nouveau championnat, avec une grande équipe, qui a de grands objectifs, c'est exactement ce qu'il me fallait", a déclaré Smalling, cité dans le communiqué publié par le club de la capitale italienne.

Smalling compte 31 sélections avec l'équipe d'Angleterre et a joué plus de 300 matches avec Manchester United, un club où il évolue depuis neuf saisons.

Mais il a reculé dans la hiérarchie des défenseurs centraux des Red Devils et son avenir semblait bouché, surtout avec l'arrivée pour 90 millions d'euros de Maguire.

"En ce moment, nous avons six défenseurs centraux. Et c'est une possibilité qui est apparue ces derniers jours, vers la fin du mercato", a de son côté expliqué l'entraîneur mancunien Ole Gunnar Solskjaer.

"C'est une nouvelle expérience, une nouvelle aventure. Il reviendra plus fort parce que c'est un bon club et un bon championnat. Il n'y a pas beaucoup d'Anglais qui ont joué en Italie mais je pense que ça va lui plaire", a-t-il ajouté.

Avec le départ cet été de Manolas à Naples, la Roma avait de son côté absolument besoin d'un défenseur central supplémentaire et de renforcer une charnière fragile. Lors de la première journée de championnat, les giallorossi ont ainsi été tenus en échec 3-3 à domicile par le Genoa.