© Reuters

Champions League : le point avant la 4ème journée

La 4ème journée de Champions League va donner lieu à de belles affiches. À l’issue de cette soirée, nous aurons d’ores et déjà les noms des premiers qualifiés pour les 8èmes de finale. Qui va se qualifier ? Qui va être mathématiquement éliminé ? Le point groupe par groupe ci-dessous !

GROUPE A

Manchester United, leader actuel du groupe, se déplace au Réal Sociedad, lanterne rouge de ce même groupe. Avec 0 point sur 9, la Real n’est toujours pas éliminée mathématiquement. Une victoire à domicile pourrait relancer les bleus et blancs sur la route de la qualification. Mais face à Manchester United, rien n’est jamais simple. Les Red Devils, en pleine confiance, vont aborder ce match avec sérieux pour atteindre les 10 points et ainsi, assurer leur première place.
L’autre affiche du groupe A opposera le Shaktar Donetsk au Bayer Leverkusen. Les Ukrainiens reçoivent des Allemands confiants, vainqueurs 4-0 contre ces mêmes Ukrainiens il y a 2 semaines. Malgré leurs défaites respectives ce weekend, ces deux équipes devraient nous offrir du beau spectacle : le Bayer voudra vaincre pour assurer sa deuxième place, ou prendre la première si ManU venait à perdre, le Shaktar voudra lui gagner par orgueil et pour dérober la deuxième place à leur adversaire du jour.

GROUPE B

C’est avec l’esprit léger que le Réal Madrid aborde cette 4ème journée de CL. Premiers avec les 9 points possibles, avec 5 points d’avance sur Galatasaray (actuel 2ème) et avec un goal average de +10, le Réal peut déjà être sûr de finir premier de son groupe en cas de victoire ce soir. Mais ce ne sera pas facile. En effet, si le Réal a déjà la tête en 8ème de finale, ce n’est pas le cas de la Juventus. Et à domicile, les italiens vont tout faire pour remporter leur premier match de CL cette saison. 2 matchs nuls, c’est insuffisant pour les champions d’Italie qui vont devoir réagir ce soir, sans quoi leur qualification sera plus que compromise. Heureusement, ils pourront compter sur un Carlos Tevez en pleine possession de ses moyens, et sur un Andrea Pirlo toujours aussi chirurgical dans son jeu.
Le FC Copenhague, dernier avec 1 point sur 9, reçoit Galatasaray. Une opposition qui sur papier parait peu attrayante, mais qui, sur le terrain, pourrait s’avérer survoltée ! Car s’il est vrai que les Turcs comptent dans leur équipe des joueurs de renommée mondiale tels que Didier Drogba, Wesley Sneijder ou encore Burak Yilmaz, les danois, eux, peuvent compter sur leurs conditions météorologiques pour perturber leurs adversaires. De plus, s’ils venaient à gagner, Copenhague reviendrait à hauteur de Galatasaray et pourrait recommencer à rêver d’une qualification pour les 8es de finale.

GROUPE D

Si le Bayern a subi des changements dans son style de jeu depuis l’arrivée de Guardiola, il n’en reste pas moins efficace. Avec 9 points et une différence de +10 au goal average, les Bavarois ne devraient faire qu’une bouchée de la modeste équipe de Viktoria Plzen chez qui ils se déplacent. En cas de victoire, la qualification serait assurée pour le Bayern… mais pas la première place !
Car s’il est une équipe dans ce groupe qui peut prétendre à une rivalité avec le mastodonte allemand, c’est bien Manchester City ! Forts de leur succès en championnat ce weekend (7-0 contre Norwich City), les Citizens ne sont en effet qu’à 3 points de leur rival. Une victoire ce soir permettrait aux Noisy Neighbours de garder le contact avec un Bayern en très grande forme, avant d’à nouveau les affronter lors de la 6ème et dernière journée des poules de Champions League. Mais attention au CSKA Moscou, déterminée à se faire une place au soleil et qui, pour y arriver, devra absolument gagner en déplacement chez les SkyBlues.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire