Cela faisait trois saisons que le PSG n'avait plus atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions de football. Battus 2-1 à l'aller, les champions de France ont infligé un 2-0 au Borussia Dortmund au match retour joué à huis clos dans le Parc des Princes. Grâce à Neymar (28e, 1-0) et Juan Bernat (45e+1, 2-0), le PSG rejoint l'Atalanta Bergame et Leipzig en quarts de finale. Titulaires avec Dortmund, Thorgan Hazard et Axel Witsel ont été remplacés respectivement à la 68e et 71e minute. Les Allemands ont terminé à dix à la suite de l'exclusion d'Emre Can (89e).

L'élève a vaincu le maître! A 32 ans, Julian Nagelsmann est devenu le plus jeune entraîneur de l'histoire de la C1 à atteindre les quarts de finale, au détriment de José Mourinho, dont la gloire passée semble désormais un lointain souvenir.

Le défi, déjà complexe après des désillusions en série en Ligue des champions, s'est renforcé d'un huis clos inattendu: défait 2-1 à l'aller, le PSG est condamné à l'exploit contre Dortmund en 8e de finale retour mercredi (21h00/20h00 GMT), malgré l'absence de ses supporters.

Leipzig et l'Atalanta Bergame sont les deux premiers qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Déjà vainqueurs à l'aller à Tottenham (0-1), les Allemands se sont imposés 3-0 avec un doublé de Marcel Sabitzer. Chez les Spurs, Toby Alderweireld a joué tout le match et Jan Vertonghen est resté sur le banc. En ballottage favorable après sa victoire 4-1, l'Atalanta a confirmé à Valence (3-4) grâce à un quadruplé de Josip Ilicic. Thimothy Castagne est resté sur le banc côté italien.

Blessures de la superstar Neymar aux pires moments, "remontada(s)" répétées, et maintenant le huis clos de son enceinte: le Paris SG, traumatisé par les éliminations en huitièmes de finale de Ligue des champions depuis 2016, voit le sort s'acharner sur son rêve européen.

Même Zinédine Zidane connaît l'échec: l'entraîneur du Real Madrid, invaincu en confrontations à élimination directe en Ligue des champions, a été assommé 2-1 par le Manchester City de Pep Guardiola mercredi en 8e de finale aller, ce qui complique sérieusement sa fin de saison.

"C'est un Madrid-City, pas un Guardiola-Zidane!" a tenu à rappeler l'entraîneur français du Real Madrid Zinédine Zidane en conférence de presse mardi, avant son premier affrontement contre son mentor Pep Guardiola, lors du 8e de finale aller de Ligue des champions face à Manchester City, mercredi à 21h00 au stade Santiago-Bernabeu.

Sorti en deuxième mi-temps du 8e de finale aller de la Ligue des Champions, mardi, Dries Mertens a subi une contusion à la cheville droite. C'est ce que Naples a communiqué après la rencontre face au FC Barcelone (1-1).

Le Bayern Munich a déjà pris une grosse option sur la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions de football en allant s'imposer 0-3 (mi-temps: 0-0) à Chelsea en match aller des 8es de finale, mardi. De son côté, Naples, avec Dries Mertens buteur, mais sorti blessé peu avant l'heure de jeu, a été tenu en échec par Barcelone 1-1 (mi-temps: 1-0).

Malheur au perdant! Le Real Madrid, qui reçoit Manchester City mercredi en huitièmes aller de Ligue des champions, espère éviter l'humiliation d'une nouvelle élimination à ce stade de l'épreuve (21h00), face à des "Citizens" désireux de retarder leur au revoir à l'Europe.

Lionel Messi est "le plus grand de tous les temps", a assuré lundi Gennaro Gattuso, l'entraîneur de Naples, club marqué par le passage du légendaire Diego Maradona, à la veille du duel entre son équipe et Barcelone en Ligue des champions.

Le défenseur brésilien Thiago Silva a contracté une lésion du biceps fémoral de la cuisse droite lors de la victoire contre Bordeaux dimanche soir, a indiqué le PSG dans un communiqué lundi, ce qui l'empêchera de jouer contre Dortmund en Ligue des champions le 11 mars.

Leipzig, qui s'est imposé à Tottenham (0-1), et l'Atalanta victorieuse de Valence (4-1) ont bien négocié mercredi le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions de football. Avec Toby Alderweireld sur le terrain et Jan Vertonghen sur le banc, les Spurs ont été battus sur un penalty transformé par Timo Werner (58e). Timothy Castagne a suivi la victoire de l'Atalanta depuis le banc. Les matchs retour auront lieu de 10 mars.

Alerte orange pour les "Reds": il n'y a pas encore péril en la demeure pour Liverpool, mais la défaite mardi en huitième de finale aller de Ligue des champions contre l'Atlético Madrid (1-0) est un sérieux coup de semonce pour le tenant du titre.

"Oubliez Neymar! Oubliez Mbappé! Le géant s'appelle ERLING HAALAND (19 ans)!" Le quotidien allemand à grand tirage Bild donne le ton, mercredi, des commentaires émerveillés qui saluent dans toute l'Europe le doublé du prodige norvégien de Dortmund face au PSG (2-1) en Ligue des champions.