L'Atalanta divine surprise! Pour sa première participation à la Ligue des champions et malgré des débuts catastrophiques, l'équipe de Bergame a trouvé le chemin des 8es de finale, un exploit qui a provoqué un immense enthousiasme dans la ville et mis en lumière un club qui réussit beaucoup avec peu.

L'Atletico Madrid a obtenu le dernier ticket qualificatif pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions mercredi en l'emportant à domicile face au Lokomotiv Moscou (2-0) dans le cadre de la sixième et dernière journée de la phase de poules. Les Madrilènes (10 points) accrochent donc la deuxième place du groupe D, à six unités de la Juventus, mais surtout avec quatre unités d'avance sur le Bayer Leverkusen, battu par les Turinois à domicile (0-2) sur des buts de Ronaldo (75) et Higuain (90+2). Les Allemands sont toutefois reversés en seizièmes de finale de l'Europa League. Le Lokomotiv Moscou est éliminé de toute compétition européenne avec 3 points.

L'Atalanta s'est qualifiée mercredi pour les 1/8e de finale de la Ligue des champions en l'emportant sur la pelouse du Shakhtar Donetsk (0-3). Timothy Castagne a ouvert le score à la 66e minute de jeu. Les Italiens ont profité du revers, dans le même temps, du Dinamo Zagreb à domicile face à Manchester City (1-4) pour terminer à la deuxième place du groupe C.

Le Real Madrid est déjà qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions et également certain de finir à la deuxième place du groupe A. Mais ce n'est pas pour autant que le duel qui oppose les Espagnols au Club Bruges mercredi soir au stade Jan Breydel sera pris à la légère. Le coach du Real Madrid Zinedine Zidane l'a assuré mardi en conférence de presse. "Ce n'est pas un match amical, c'est la Ligue des Champions. Et dans cette compétition, on veut toujours gagner. C'est le message que j'ai passé dans le vestiaire", a-t-il prévenu.

Ansu Fati, prometteur attaquant espagnol du FC Barcelone, est devenu mardi le plus jeune buteur de l'histoire de la Ligue des champions moderne (depuis 1992) à 17 ans et 40 jours, en marquant face à l'Inter Milan lors de la victoire de son équipe pour la 6ème journée de la compétition (2-1).

L'entraîneur italien de Naples Carlo Ancelotti n'est plus l'entraîneur du Diable Rouge Dries Mertens. Il a été démis de ses fonctions par le club, mardi, au soir de la qualification des Napolitains pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions grâce à leur succès 4-0 aux dépens de Genk.

Le 12e but de la saison de Romelu Lukaku n'aura pas suffi à l'Inter pour se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions mardi soir. Les Italiens se sont en effet inclinés 1-2 face au FC Barcelone à San Siro et terminent 3es du groupe F. Tout profit pour le Borussia Dortmund, vainqueur 2-1 contre le Slavia Prague, et qualifié pour les huitièmes. L'Inter jouera les seizièmes de finale de l'Europa League.

Le Club de Bruges recevra le Real Madrid mercredi (21h) dans le cadre de la 6e et dernière journée du groupe A de la Ligue des Champions. Alors que le PSG et le Real Madrid sont déjà qualifiés pour les 8e de finale, Bruges, 3e du groupe avec 3 points, peut encore décrocher la 3e place, qui délivre un billet pour les 16e de finale de l'Europa League. Une 3e place à laquelle peut aussi prétendre Galatasaray, dernier avec 2 points et qui se rend à Paris mercredi.

L'Atlético Madrid doit décrocher sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de football face au Lokomotiv Moscou, mercredi lors de l'ultime journée de la phases de poules, tandis que les favoris déjà qualifiés comme le Bayern Munich, la Juventus, Paris ou Manchester City, veulent rester invaincus.

Le Club de Bruges joue son avenir européen mercredi face au Real Madrid, que l'équipe de Philippe Clement reçoit dans le cadre de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Derrière le PSG et le Real, assurés des deux premières places du groupe A et qualifiés pour les 8e de finale de la C1, les Blauw en zwart mènent un duel à distance avec Galatasaray pour la 3e place, synonyme de repêchage en 16e de finale de l'Europe League. Bruges est actuellement 3e avec 3 points, 1 de plus que le club turc, qui se rend à Paris mercredi.

Exigeante jusqu'à l'usure: la méthode Diego Simeone, qui a mené l'Atlético Madrid au succès pendant huit ans, semble toucher ses limites avant la réception du Lokomotiv Moscou mercredi (21h00), décisive pour la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Genk joue son dernier match de Ligue des Champions, ce mardi soir à Naples (18h55) dans le cadre de la 6e et dernière journée du groupe E de la phase de poules. Derniers du groupe avec 1 point, les champions de Belgique, toujours en quête d'un premier succès, sont d'ores et déjà éliminés. Naples, 2e du groupe avec 9 points derrière Liverpool (10), entretient l'espoir d'une qualification pour les 8es de finale que convoite également Salzbourg, 3e avec 7 points, qui accueille les tenants anglais du trophée au même moment.

Le tenant du titre Liverpool doit valider son billet pour les huitièmes à Salzbourg dans le Groupe E, mardi soir (18h55) lors de la sixième et ultime journée des phases de poules de Ligue des champions, où l'Inter Milan de Romelu Lukaku et le Borussia Dortmund d'Axel Witsel et Thorgan Hazard se livrent un duel à distance pour arracher le dernier ticket dans le Groupe F.