© TIBOUL/MAXPPP

Cantona s’en prend à Deschamps

Steve Van Herpe
Steve Van Herpe Steve Van Herpe est rédacteur de Sport/Voetbalmagazine.

Eric Cantona se demande pourquoi Karim Benzema et Hatem Ben Arfa ne sont pas dans la sélection. Il suggère que le racisme est en cause.

Eric Cantona (50 ans), l’ex-joueur français qui a notamment remporté des trophée avec l’Olympique de Marseille, Leeds United et Manchester United, ne s’est jamais montré avare en déclarations tapageuses.

Il n’a pas failli à sa réputation dans une interview accordées au Guardian. « Benzema est un grand joueur. Ben Arfa est un grand joueur », explique-t-il au journal britannique. « Deschamps a un nom très français. Il est même peut-être bien le seul en France à avoir un nom vraiment français. Dans sa famille, personne ne s’est jamais mélangé avec quelqu’un d’autre. Comme les Mormons en Amérique ».

« Je ne suis donc pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le reprendre », poursuit Cantona. « Surtout après que Manuel Valls (le Premier ministre français, ndlr) a déclaré que Benzema ne devrait pas jouer pour la France. Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui, mais il a des origines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça ».

Les Bleus

Cantona, qui compte 45 sélections avec l’équipe de France, n’a jamais entretenu de relations saines avec les Bleus. Il a même souligné qu’il supporterait l’Angleterre durant l’EURO.

Un choix qu’il justifie :  » Si la France gagne l’EURO, les politiciens utiliseront ce succès, comme ils l’ont fait en 1998 (quand la France a gagné la Coupe du Monde, ndlr). Les partis de droite exploitent cette situation. Ils mélangent tout : Daesh, les attaques, les réfugiés. Nous devons être plus malin que ça. Il y a des gens qui ont réellement besoin d’aide. C’est à eux que nous devons penser ».

Par Steve Van Herpe

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire