L'éternel Gianluigi Buffon, 43 ans, retourne à Parme, l'équipe de ses débuts qui vient d'être rétrogradée en Serie B, a annoncé jeudi le club parmesan, vingt ans jour pour jour après le dernier match de "Superman" avec les "Gialloblu".

Buffon s'est engagé pour deux ans, avec l'assurance d'être titulaire et capitaine et avec des garanties sur une rencoversion dans le club après la fin de sa carrière.

"Superman est de retour", a annoncé le club de Parme sur son compte Twitter, en diffusant une vidéo conclue par quelques paroles de la légende italienne: "Je suis de retour". S'il est recordman des matches joués en Serie A (657), depuis le tout premier avec Parme en 1995 quand il avait 17 ans, Buffon n'a connu à ce jour qu'une seule saison à l'échelon inférieur: en 2006-07 quand la Juventus avait été santionnée dans le cadre du scandale du "calciopoli".

Buffon a annoncé en mai qu'il quittait définitivement la Juventus, le club avec qui il a tout gagné en Italie (dix titres de champion, cinq Coupes d'Italie, six Supercoupes d'Italie) mais aussi perdu trois fois en finale de Ligue des champions (2003, 2015, 2017).

Un club où il évoluait depuis 2001 quasiment sans interruption, à part une saison au Paris SG (2018-19). Parme n'a pas précisé les conditions de ce retour mais selon la presse italienne, Buffon s'est engagé pour deux ans, avec l'assurance d'être titulaire et capitaine et avec des garanties sur une rencoversion dans le club après la fin de sa carrière. L'objectif sera évidemment de retourner en Serie A.

L'éternel Gianluigi Buffon, 43 ans, retourne à Parme, l'équipe de ses débuts qui vient d'être rétrogradée en Serie B, a annoncé jeudi le club parmesan, vingt ans jour pour jour après le dernier match de "Superman" avec les "Gialloblu"."Superman est de retour", a annoncé le club de Parme sur son compte Twitter, en diffusant une vidéo conclue par quelques paroles de la légende italienne: "Je suis de retour". S'il est recordman des matches joués en Serie A (657), depuis le tout premier avec Parme en 1995 quand il avait 17 ans, Buffon n'a connu à ce jour qu'une seule saison à l'échelon inférieur: en 2006-07 quand la Juventus avait été santionnée dans le cadre du scandale du "calciopoli". Buffon a annoncé en mai qu'il quittait définitivement la Juventus, le club avec qui il a tout gagné en Italie (dix titres de champion, cinq Coupes d'Italie, six Supercoupes d'Italie) mais aussi perdu trois fois en finale de Ligue des champions (2003, 2015, 2017). Un club où il évoluait depuis 2001 quasiment sans interruption, à part une saison au Paris SG (2018-19). Parme n'a pas précisé les conditions de ce retour mais selon la presse italienne, Buffon s'est engagé pour deux ans, avec l'assurance d'être titulaire et capitaine et avec des garanties sur une rencoversion dans le club après la fin de sa carrière. L'objectif sera évidemment de retourner en Serie A.