© iStock

Brésil: Gremio, triple vainqueur de la Copa Libertadores, relégué en seconde division

Le club a gagné l’équivalent de la Champions League en Amérique du Sud pour la dernière fois voici seulement 4 ans. Le voici relégué dans l’antichambre de l’élite malgré la présence dans ses rangs d’anciens du Bayern et de la Juventus comme Rafinha et Douglas Costa. La dernière relégation du club de Porto Alegre remonte à 2004.

Le Gremio de Porto Alegre, triple vainqueur de la Copa Libertadores (1983, 1995, 2017), a été relégué jeudi pour la troisième fois de son histoire en deuxième division du championnat du Brésil.

Le Gremio, deux fois sacré champion du Brasileirao en 1981 et 1996, avait déjà évolué à deux reprises à l’étage inférieur, en 1991 et 2004. Il retrouvera l’an prochain en deuxième division d’autres clubs historiques du football brésilien, comme Vasco da Gama et Cruzeiro.

D’AUTRES CLUBS HISTORIQUES EN D2 COMME VASCO DE GAMA ET CRUZEIRO

Le club du sud-est du Brésil a terminé 17e et premier relégable, malgré une belle série en fin de saison (cinq victoires, deux nuls), à l’image de son succès (4-3) lors de la dernière journée sur le futur champion, l’Atletico Mineiro. Les joueurs de Vagner Mancini, parmi lesquels figurent une flopée d’internationaux (le Paraguayen Mathías Villasanti et les Brésiliens Rafinha et Douglas Costa), descendent avec Bahia, Sport Recife et Chapecoense, tandis que Botafogo, Goiás, Coritiba et Avaí rejoindront l’élite.

L’équipe avait commencé à perdre pied après son élimination au troisième tour de la Copa Libertadores, peu de temps avant le départ de son entraîneur Renato Portaluppi en avril. Trois autres techniciens se sont depuis succédés sur le banc: Luiz Felipe Scolari, champion du monde avec le Brésil en 2002, Tiago Nunes puis Vagner Mancini.

Contenu partenaire