© Belga

Belgique-Islande: les cotes des Diables Rouges

Après la victoire de la Belgique face à l’Islande (3-1), mercredi en amical, la rédaction de Sport/Foot Mag a attribué leurs points aux Diables Rouges.

Courtois (8): Le gardien belge a rappelé à tous qu’il était un des meilleurs gardiens du monde. Décisif dès la 2e minute avec un double arrêt face à Finnbogason, le portier a encore sauvé les siens à la 17e grâce à un superbe réflexe. Solide sur les tirs adverses, Courtois a parachevé son oeuvre en fin de match (79e) d’une superbe parade. Sur le but encaissé, il ne peut rien faire. Sans lui, les Belges s’en seraient certainement moins bien sortis.

Vanden Borre (6,5): Volontaire et appliqué, le joueur d’Anderlecht a proposé beaucoup de solutions en phase offensive, déstabilisant parfois le quatre arrière. Défensivement, il a grandi au cours du match en gommant les quelques erreurs de placements et manques d’automatisme aperçus en début de match. Quelques gestes de grande classe.

Alderweireld (5.5): Impérial à Southampton, le Diable a connu une soirée un peu plus difficile mercredi. Exceptionnellement positionné dans l’axe, son entente avec Lombaerts est encore largement perfectible. Kompany étant également forfait dimanche, il devrait commencer en défense centrale dimanche contre le Pays de Galles. Cela lui laisse 4 jours pour trouver des automatismes avec son binôme.

Lombaerts (6): Le constat est le même pour le défenseur du Zenit: manque d’automatismes. Il n’y a cependant aucune raison pour que la paire ne donne pas satisfaction, à terme. Si ça pouvait être dès dimanche… Il a par ailleurs inscrit le premier goal d’une jolie tête sur un service parfait de Januzaj, tiens donc, sur phase arrêtée.

Vertonghen (6,5): Le joueur de Tottenham a fait le job, et avec zèle. Malgré le caractère amical de la rencontre, Jan n’a jamais été pris en flagrant délit de manque d’envie. Mais comme Vanden Borre, ses fréquentes montées ont parfois mis en difficulté sa défense. Il a centré à de nombreuses reprises, sans grand succès. Il s’est signalé par un tir surpuissant à la 26e. Il devrait tenter sa chance plus souvent, car il possède vraiment une excellente frappe.

Fellaini (6,5): Depuis qu’il est de retour dans le onze de Manchester United, Fellaini retrouve peu à peu son niveau. Dans son rôle de récupérateur, il s’est montré intraitable dans les duels et son abattage physique, énorme, a souvent soulagé ses équipiers.

Witsel (6.5): Il a fait le boulot, comme on dit. Dangereux en 1re mi-temps (7e, 15e), le joueur du Zenit a reculé d’un cran en seconde période, suite à la montée au jeu de Lukaku et Origi. Sobre et efficace.

Dembélé (5): Wilmots avait décidé de le lancer parce qu’il est en manque de temps de jeu à Tottenham. Et ça s’est vu car le milieu n’a pas vraiment convaincu. S’il est toujours très fort dans la conservation du ballon et dans les petits espaces, le joueur est apparu un cran en dessous de ses coéquipiers du milieu de terrain. Remplacé par Origi à la 46e.

Januzaj (7): C’est la bonne surprise de la rencontre. Rafraîchissant, Januzaj a joué juste et bien. Il n’a pas hésité à tenter sa chance au but à plusieurs reprises et a obligé le gardien à s’employer. Le joueur de Manchester United a également botté le coup franc qui amène le but de Lombaerts. Ses corners étaient par ailleurs bien tirés. Il n’est pas passé loin d’inscrire un superbe coup franc à la 39e.

Hazard (6,5): Il a réalisé un bon match, sans toutefois dégager la même aisance qu’avec me maillot de Chelsea sur les épaules. Il a pas mal combiné avec Januzaj, éliminé son vis-à-vis à plusieurs reprises et surtout, il a bossé pour l’équipe. Remplacé par Lukaku à la 46e.

Benteke (6.5): Bon retour aux affaires de l’attaquant d’Aston Villa. Avec lui, Wilmots dispose d’une autre alternative supplémentaire en attaque. Volontaire, son jeu dos au but est un régal, même si Bentek’ est loin d’être à son meilleur niveau. Présent dans les duels aériens, il a tenté plusieurs fois sa chance et a été proche d’inscrire un petit but. Remplacé par Praet à la 75e.

Les remplaçants

Meunier (6): Monté au jeu à la 66e, le back droit brugeois a réalisé une montée au jeu correcte. Il a distillé quelques passes tranchantes, dont une qui est à l’origine du goal de Lukaku. Un peu plus emprunté défensivement.

Praet (non côté): On retiendra surtout de sa prestation qu’il s’agissait là de sa première. Monté à un quart d’heure du terme, le jeune Anderlechtois a pris du plaisir sur le terrain, sans toutefois vraiment s’illustrer. À revoir plus longuement.

Mertens (7): L’ailier de poche de Naples a effectué une montée au jeu pleine d’envie à la 66e. Et il n’a pas tardé à s’illustrer puisque 7 minutes plus tard, son centre trouvait Lukaku qui n’avait plus qu’à marquer dans le goal vide. Vif, hargneux et volontaire, quel luxe d’avoir un joueur pareil sur le banc !

Origi (7,5): Rentré à la 46e, ce joueur est tout simplement épatant. Un peu en difficulté dans son club de Lille, Origi se sent comme un poisson dans l’eau dès qu’il enfile la liquette des Diables. Alors que le match aurait pu devenir quelque peu soporifique en 2e mi-temps, il a tenté sa chance et trouvé le poteau à l’heure de jeu. Une minute plus tard, sur une action individuelle, il a remis ça. Une frappe tendue flashée à 104 km/h. Un véritable détonateur pour les Diables.

Lukaku (6,5): Lui aussi est rentré en début de seconde période. Parfois un peu maladroit, l’attaquant d’Everton a marqué le dernier goal belge (73e) dans un but vide. Toujours bon pour la confiance.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire