© AFP

Belges à l’étranger : un doublé de Lukaku et un missile de Hazard

Plusieurs Belges se sont illustrés sur les pelouses européennes ce week-end : Romelu Lukaku a inscrit un doublé pour WBA tandis qu’Eden Hazard a marqué le 4e but de Chelsea d’une frappe puissante. Par contre, Vincent Kompany s’est fait exclure lors du match au sommet entre Arsenal e Man City.

Espagne :

L’Atletico Madrid a battu Saragosse 2-0 grâce à un but de Tiago (31e) et un penalty de l’inévitable Falcao (38e), dimanche dans le cadre de la 19e journée du championnat espagnol. Thibaut Courtois a passé une journée tranquille, ne devant intervenir que sur une frappe d’Apono en seconde période. C’est la 9e fois depuis le début de la Liga que le gardien des Diables Rouges maintient sa cage inviolée. L’Atletico Madrid reste 2e avec 44 points, à 8 longueurs du FC Barcelone, qui joue à Malaga en soirée. Les Colchoneros terminent la phase des matches aller en ayant remporté leurs 10 rencontres disputées au stade Vincente Calderon.

Italie :

Jean-François Gillet est à créditer d’une bonne prestation dans les buts turinois lors de la victoire 3-2 du Torino sur Sienne, dimanche dans le cadre de la 20e journée du championnat italien. Le gardien a réalisé quelques interventions décisives pendant la rencontre. Cette victoire est précieuse pour les ‘Granata’, qui remontent en 12e position avec 23 points, 6 de plus que le premier relégable, Genoa.

Cagliari a battu Genoa 2-1 et met un terme à une série de 6 défaites consécutives. Radja Nainggolan, aligné toute la rencontre derrière les attaquants, a délivré la passe décisive à Sau pour le but du 1-1 provisoire. Cette victoire permet à Cagliari de dépasser son adversaire du jour au classement et d’ainsi sortir de la zone rouge. Les Sardes comptent 19 points et sont 17e.

Luis Pedro Cavanda a disputé les dernière minutes de la rencontre Lazio-Atatanta, remportée 2-0 par les Romains. Le jeune Belge est monté à la 86e à la place de Miroslav Klose. Les ‘Biancocelesti’ réalisent une excellente opération, car, avec 42 unités, ils confortent leur seconde place et ne pointent plus qu’à 3 longueurs de la Juventus Turin, le leader.

Angleterre :

Arsenal et Manchester City s’affrontaient dimanche dans le dernier match de la 22e journée du championnat d’Angleterre. Ce match au sommet mettait aux prises deux équipes dont le capitaine est belge : Thomas Vermaelen du côté des Gunners, et Vincent Kompany du côté des Citizens. Le suspense aura finalement été de courte durée, Arsenal étant réduit à 10 dès la 10e minute après l’exclusion de Koscielny pour une faute en position de dernier homme sur Dzeko. Le Bosniaque voulait se faire justice lui-même, mais Szczesny repoussait le penalty sur le poteau. Manchester City trouvait toutefois l’ouverture peu après via Milner (21e), avant que Dzeko ne double le score (32e). Les champions en titre se contentaient alors de gérer la partie, Vincent Kompany passant un après-midi tranquille jusqu’à la 75e minute : le Diable Rouge taclait de manière trop appuyée Wilshere et était prié de regagner les vestiaires par l’arbitre Dean. C’est le troisième carton rouge reçu par Kompany depuis son arrivée en Angleterre. Manchester City reste 2e de la Premier League avec 48 points, 7 de moins que son voisin Manchester United. Arsenal pointe en 6e position avec 34 unités et une rencontre supplémentaire à disputer.

Samedi, Eden Hazard a inscrit le 4e but de Chelsea, vainqueur de Stoke 0-4. Le Diable Rouge a trompé le gardien Begovic d’un missile du gauche des 25 mètres qui a terminé dans la lucarne. Chelsea, 41 points, remonte à la 3e place du classement, à 11 longueurs de Manchester United.

Romelu Lukaku a réalisé un doublé pour West Bromwich Albion, portant ainsi son compteur personnel à 9 réalisations (en 20 apparitions). Il partage désormais la 5e place au classement des buteurs. WBA, qui menait 0-2, s’est finalement incliné 3-2 face à Reading. WBA, 33e points, occupe la 7e position.

Everton n’a pu faire mieux qu’un nul blanc à domicile contre Swansea. Marouane Fellaini a joué tout le match, se créant une occasion en tout début de rencontre, tandis que Kevin Mirallas, à peine rétabli de sa blessure aux ischio-jambiers, n’a pas été repris. Everton, 37 points, est 5e.

Tottenham a partagé 0-0 sur la pelouse de Queens Park Rangers. Jan Vertonghen et Moussa Dembélé ont joué les 90 minutes. Tottenham est 4e avec 40 points.

Aston Villa a été battu 0-1 par Southampton et se retrouve en position de relégable (18e) avec 19 points. Christian Benteke s’est créé plusieurs occasions en fin de match sans trouver l’ouverture.

Simon Mignolet s’est illustré en réalisant des arrêts décisifs sur Vaz Te et Tomkins lors de la victoire 3-0 de Sunderland sur West Ham. Sunderland compte 25 points et occupe la 14e position.

Australie :

Stein Huysegems a joué toute la rencontre pour Wellington Phoenix, battu 0-2 par Sydney Wanderers, dimanche dans le match de la 16e journée du championnat australien. Wellington est lanterne rouge de la A-League avec 16 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire