© BELGA

Belges à l’étranger : le bilan du week-end

Jules Monnier Jules Monnier est rédacteur pour Sport/Foot Magazine

Les attaquants des Diables ont craché le feu ce week-end : Divock Origi a gratifié le public lillois d’un triplé, Christian Benteke a inscrit deux buts et Romelu Lukaku a transformé un penalty.

Angleterre :

Deuxième victoire d’affilée pour Aston Villa en Premier League. Les Villains se sont imposés 0-4 sur le terrain de Sunderland avec deux buts à la clé pour Christian Benteke qui est sorti à la 83e minute. Egalement titulaire, Vincent Kompany n’a pas eu la même réussite avec Manchester City puisque le Diable s’est incliné sur le terrain de Burnley (1-0). Sébastien Pocognoli, lui, est resté sur le banc lors de la victoire de West Bromwich face à Stoke City (1-0) tandis que Ritchie De Laet est sorti à 15 minutes du terme lors du nul de Leicester contre Hull City.

Dimanche, Chelsea avec Eden Hazard et Thibaut Courtois durant les 90 minutes, n’a pu faire mieux qu’un nul à domicile face à Southampton où Toby Alderweireld faisait son retour après la blessure qui l’a écarté des terrains durant plusieurs semaines. Plus tard dans l’après-midi, Everton a nettement battu Newcastle (3-0). Sorti à la 74e, Romelu Lukaku a donné un assist sur le premier but de Mc Carthy avant de doubler le score sur penalty peu avant l’heure de jeu. Dans le même temps, Man U s’est débarrassé de Tottenham (3-0) grâce notamment à l’ouverture du score de Marouane Fellaini. Louis Van Gaal a profité de la rencontre pour offrir ses premières minutes de jeu en Premier League au Belgo-Brésilien Andreas Pereira mais a laissé Adnan Januzaj sur le banc tout le match. Côté Spurs, Jan Vertonghen et Nacer Chadli étaient alignés d’entrée alors que Moussa Dembélé est entré à la demi-heure.

En Championship, la bataille pour la promotion continue à faire rage. Middlesbrough, avec Jelle Vossen durant 68 minutes, a battu Ipswich (4-1). Charlton, de son côté, s’est incliné à domicile contre Blackburn (1-3) après trois victoires d’affilée. Yoni Buyens a inscrit le seul but des siens sur penalty alors que Christophe Lepoint n’était pas sur la feuille de match. Enfin, Marnick Vermijl est entré au jeu à la demi-heure pour Sheffield Wednesday qui a partagé l’enjeu face à Fulham (1-1).

Allemagne :

En Bundesliga, Koen Casteels a assisté depuis le banc à la défaite du Werder Brême face au Bayern Munich (0-4) samedi. Le lendemain, Kevin De Bruyne s’est une fois de plus montré décisif avec un but et un assist pour Wolfsburg qui a battu Augsburg 3-0 tandis que Thorgan Hazard, titulaire, a également donné un assist lors de la victoire de Mönchengladbach contre Hanovre (2-0).

Italie :

Toujours pas de victoire pour Cagliari qui occupe toujours une position de relégable. Les Sardes ont partagé l’enjeu, samedi, face à Empoli. Paul-José Mpoku a été remplacé à la 82e.

Dimanche, Dries Mertens a disputé les 90 minutes pour le compte de Naples qui s’est incliné (2-0) sur le terrain de Vérone tandis que Maxime Lestienne est resté sur le banc lors de la défaite du Genoa à domicile face à Chievo (0-2). La Lazio de Luis Pedro Cavanda se déplace ce lundi à Torino et la Roma de Radja Nainggolan reçoit la Sampdoria.

France :

Monaco, sans Yannick Ferreira-Carasco blessé, s’est imposé dès vendredi face à Bastia (3-0) où Guillaume Gillet a disputé l’intégralité de la rencontre. Dans le même temps, Nice, avec Julien Vercauteren lors des 11 dernières minutes, s’est incliné face à Guingamp (1-2). Samedi, Baptiste Guillaume a joué les 12 dernières minutes lors de la victoire de Lens face à Toulouse (1-0). Gianni Bruno est également monté au jeu, à 17 minutes du terme, et Lorient l’a emporté (2-1) contre Caen. Dimanche enfin, Divock Origi s’est montré bien en verve. Le Diable Rouge a marqué les trois buts de Lille, dont un sur penalty, face à Rennes (3-0). Il n’avait plus trouvé le chemin des filets pour le compte du LOSC depuis octobre. Quant à Michy Batshuayi, il n’a disputé que les 10 dernières minutes du choc au sommet entre l’OM et l’OL (0-0).

Russie :

Le Zenit Saint-Petersbourg n’a pu faire mieux qu’un match nul sur le terrain du Torpedo Moscou (1-1). Axel Witsel a joué toute la partie tandis que Nicolas Lombaerts est entré au jeu à la 88e minute.

Ecosse :

Premier trophée pour Jason Denayer. Le Belge remporte la Coupe de Ligue écossaise avec le Celtic qui est venu à bout de Dundee United (2-0).

Turquie :

Eskisehirspor, avec Ruud Boffin entre les perches, a battu Mersin (2-0) alors que Bjorn Vleminckx, entré à la 57e, s’est lourdement incliné avec Kayseri Erciyesspor sur le terrain de Besiktas (5-1).

Par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire