Premier League

Romelu Lukaku, Reuters
Romelu Lukaku © Reuters

Opposé à Manchester City, Everton a mis fin à une série de quatre défaites consécutives en glanant le point du match nul (1-1). Romelu Lukaku s'est montré particulièrement à son avantage et en a fait voir de toutes les couleurs à son opposant direct, Eliaquim Mangala. Quant à Kevin Mirallas, il est monté au jeu à un quart d'heure de la fin. Côté mancunien, Vincent Kompany était de retour avec le groupe après sa blessure. Le capitaine des Diables Rouges est resté 90 minutes sur le petit banc.

Chelsea s'est remis sur de bons rails grâce à sa victoire 2-0 acquise aux dépens de Newcastle. Ni buteur, ni passeur, Eden Hazard est tout de même à l'origine du premier but inscrit par le Brésilien Oscar. Légèrement touché au doigt, Thibaut Courtois a laissé sa place dans les cages au vétéran Petr Cech. Ce n'est que le second match qu'il manque cette saison en championnat.

Tous trois titulaires, Jan Vertonghen, Nacer Chadli et Moussa Dembélé n'ont pas pu empêcher Tottenham de concéder sa septième défaite en championnat sur la pelouse de Crystal Palace (2-1).

Christian Benteke a joué toute la rencontre avec Aston Villa lors de la défaite concédée sur le terrain de Leicester City. Ritchie De Laet n'est pas monté au jeu.

Sixième clean sheet de la saison pour Simon Mignolet qui s'est imposé avec Liverpool par le plus petit écart face à ses anciennes couleurs de Sunderland.

Manchester United s'est incliné dans son antre face à Southampton (0-1), son adversaire direct au classement. Marouane Fellaini a effectué son retour après presque un mois d'absence. Montée à la 72e minute à la place d'Angel di Maria, la touffe la plus célèbre d'outre-Manche a évolué dans une position plus avancée qu'à l'accoutumée. Adnan Januzaj ne figurait pas dans la sélection de Louis Van Gaal. Toby Aldeweireld, titulaire, est sorti à la 20e minute en raison d'une douleur à la cuisse.

Enfin, Sébastien Pocognoli a assisté depuis le banc à la victoire de West Bromwich face à Burnley (2-1). L'ex-Standarman n'a plus joué depuis trois rencontres.

Serie A

Radja Nainggolan, Reuters
Radja Nainggolan © Reuters

Radja Nainggolan et la Roma ont pu compter sur un Francesco Totti en feu pour arracher le point du match nul face au frère ennemi, la Lazio de Rome. Peu à son avantage et averti dès la 39e minute de jeu, Nainggolan a été remplacé à la mi-temps par Kevin Strootman. Côté laziale, Luis Pedro Cavanda a remplacé Stefan de Vrij à 15 minutes de la fin du match.

Monté à trente minutes du terme avec Naples face à la Juventus, Dries Mertens n'a pu empêcher la défaite des siens malgré un assist (1-3).

Jean-François Gillet (Torino) et Maxime Lestienne (Genoa) n'ont quant à eux pas chaussé les crampons.

Ligue 1

Guillaume Gillet face à Zlatan Ibrahimovic, AFP
Guillaume Gillet face à Zlatan Ibrahimovic © AFP

Toujours 100% de temps de jeu pour Guillaume Gillet avec Bastia, sensation du week-end grâce à sa savoureuse victoire face au Paris Saint-Germain (4-2)."Vu le déroulement du début de match, c'était assez inattendu. En réalité, j'aurais dû miser sur la cote de Bastia. Heureusement, on a fait preuve de caractère pour revenir, comme on l'avait déjà fait face à Marseille" a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre.

Divock Origi est monté à la 58e minute de jeu lors de la rencontre entre Lille et Caen (1-0). Le jeune Ostendais est une nouvelle fois resté muet devant les cages, lui qui n'a plus ressenti la joie du buteur depuis le 27 septembre dernier. Il pourra se rassurer en se disant que les attaquants de Liverpool ne font pas beaucoup mieux...

Michy Batshuayi s'est incliné avec l'OM sur la pelouse de Montpellier (2-1). Titulaire pour la deuxième fois consécutive, l'ancien Rouche a joué sur l'aile droite pendant une heure mais n'est pas parvenu à faire la différence.

Yannick Ferreira-Carrasco a disputé l'intégralité de la rencontre entre son équipe de Monaco et Bordeaux (0-0).

Gianni Bruno a joué 60 minutes avec son club d'Evian contre le Stade Rennais. Son compteur but reste bloqué à une petite unité.

Enfin, Julien Vercauteren a joué six petites minutes avec Nice, qui s'est imposé 3-1 face à Lorient.

Premier LeagueChelsea s'est remis sur de bons rails grâce à sa victoire 2-0 acquise aux dépens de Newcastle. Ni buteur, ni passeur, Eden Hazard est tout de même à l'origine du premier but inscrit par le Brésilien Oscar. Légèrement touché au doigt, Thibaut Courtois a laissé sa place dans les cages au vétéran Petr Cech. Ce n'est que le second match qu'il manque cette saison en championnat.Tous trois titulaires, Jan Vertonghen, Nacer Chadli et Moussa Dembélé n'ont pas pu empêcher Tottenham de concéder sa septième défaite en championnat sur la pelouse de Crystal Palace (2-1).Christian Benteke a joué toute la rencontre avec Aston Villa lors de la défaite concédée sur le terrain de Leicester City. Ritchie De Laet n'est pas monté au jeu.Sixième clean sheet de la saison pour Simon Mignolet qui s'est imposé avec Liverpool par le plus petit écart face à ses anciennes couleurs de Sunderland.Manchester United s'est incliné dans son antre face à Southampton (0-1), son adversaire direct au classement. Marouane Fellaini a effectué son retour après presque un mois d'absence. Montée à la 72e minute à la place d'Angel di Maria, la touffe la plus célèbre d'outre-Manche a évolué dans une position plus avancée qu'à l'accoutumée. Adnan Januzaj ne figurait pas dans la sélection de Louis Van Gaal. Toby Aldeweireld, titulaire, est sorti à la 20e minute en raison d'une douleur à la cuisse.Enfin, Sébastien Pocognoli a assisté depuis le banc à la victoire de West Bromwich face à Burnley (2-1). L'ex-Standarman n'a plus joué depuis trois rencontres.Serie AMonté à trente minutes du terme avec Naples face à la Juventus, Dries Mertens n'a pu empêcher la défaite des siens malgré un assist (1-3).Jean-François Gillet (Torino) et Maxime Lestienne (Genoa) n'ont quant à eux pas chaussé les crampons.Ligue 1Divock Origi est monté à la 58e minute de jeu lors de la rencontre entre Lille et Caen (1-0). Le jeune Ostendais est une nouvelle fois resté muet devant les cages, lui qui n'a plus ressenti la joie du buteur depuis le 27 septembre dernier. Il pourra se rassurer en se disant que les attaquants de Liverpool ne font pas beaucoup mieux...Michy Batshuayi s'est incliné avec l'OM sur la pelouse de Montpellier (2-1). Titulaire pour la deuxième fois consécutive, l'ancien Rouche a joué sur l'aile droite pendant une heure mais n'est pas parvenu à faire la différence.Yannick Ferreira-Carrasco a disputé l'intégralité de la rencontre entre son équipe de Monaco et Bordeaux (0-0).Gianni Bruno a joué 60 minutes avec son club d'Evian contre le Stade Rennais. Son compteur but reste bloqué à une petite unité.Enfin, Julien Vercauteren a joué six petites minutes avec Nice, qui s'est imposé 3-1 face à Lorient.