© AFP

Belges à l’étranger: gros week-end en perspective !

Kompany, Fellaini, Januzaj, Mertens, Nainggolan, Witsel et compagnie jouent gros ce week-end dans leur championnat respectifs.

Premier League:

Dimanche, la planète foot aura les yeux tournés vers l’Angleterre et le Manchester Derby. Troisième au classement à neuf longueurs du Chelsea d’Eden Hazard qui reçoit QPR samedi, les Citizens auront fort à faire pour rester au contact des Blues. Eliminés de League Cup par Newcastle, Vincent Kompany et les siens restent sur trois matches sans victoire et doivent une revanche à leurs supporters qui n’accepteront rien d’autre qu’une victoire face à ManU, l’ennemi juré. Côté Red Devils, personne ne se satisfait de l’actuelle huitième place. Certainement pas Adnan Januzaj ni Marouane Fellaini, de retour dans le onze de Louis Van Gaal depuis peu et nominé au trophée de Mancunien du mois d’octobre (battu par le gardien David De Gea).

Everton, avec Romelu Lukaku et sans Kevin Mirallas toujours blessé, recevra de son côté Swansea tandis que Simon Mignolet et Liverpool se déplacent à St James Park pour affronter Newcastle et sa colonie de Français.

Surprenant deuxième, Southampton et Toby Alderweireld veulent continuer sur leur bonne lancée et se rendent à Hull City.

Autre duel entre Belges, Ritchie De Laet et Leicester City reçoivent Sébastien Pocognoli et West Bromwich samedi.

Dimanche enfin, le trio belge de Tottenham, onzième, Jan Vertonghen-Moussa Dembélé-Nacer Chadli se rend à Aston Villa chez Christian Benteke dans un match entre équipes décevantes depuis le début de saison. De retour de blessure depuis peu, l’attaquant des Diables tentera d’ouvrir son compteur but cette saison et surtout d’enrayer la spirale négative de Villa qui reste sur cinq défaites de rang en championnat.

Bundesliga:

Si le duel Bayern Munich – Borussia Dortmund occupera tous les esprits ce week-end, Kevin De Bruyne et Wolfsburg se rendront à Stuttgart et tenteront de profiter d’un éventuel faux pas de l’équipe de Guardiola pour revenir à distance raisonnable des Munichois.

Le lendemain, ce sera au tour de Gladbach et Thorgan Hazard, excellent en Europa League, à nouveau buteur mercredi en Coupe mais trop souvent sur le banc en Bundesliga, de tenter un rapprochement vers le top. Deuxième à égalité avec Wolfsburg et Hoffenheim, les Fohlen reçoivent ces derniers où Koen Casteels n’a toujours pas fait son retour.

Serie A:

Tandis que la Juventus se déplace à Empoli samedi à 18h, la Roma de Radja Nainggolan, co-leader du championnat, ira trois heures plus tôt à San Paolo rendre visite au Napoli de Dries Mertens. Les Napolitains, avec un Mertens trop souvent réserviste en Serie A, alternent le bon et le moins bon alors que la Roma, où Nainggolan est indiscutable, suit le tempo de la Juve malgré le gros couac en Champions League face au Bayern Munich.

Jean-François Gillet, de nouveau titulaire en championnat, accueillera de son côté l’Atalanta Bergame avec Torino.

Ligue 1:

Intenable ces derniers temps, Yannick Ferreira-Carasco ouvrira le bal des Belges de Ligue 1 ce soir au stade Louis II où Monaco reçoit Reims.

Guillaume Gillet et Bastia suivront samedi avec un match à six points. 18e au classement, les Corses se déplacent à Guingamp, lanterne rouge.

Toujours dans le fond du classement, Gianni Bruno et Evian se déplacent à Montpellier tandis qu’un gros match attend également Divock Origi puisque le LOSC, onzième, reçoit Saint-Etienne, actuel quatrième de Ligue 1.

Enfin, dimanche, Michy Batshuayi sera (peut-être) le dernier Belge à entrer en action avec Marseille face au RC Lens. Titulaire pour la première fois de la saison durant la semaine en Coupe de la Ligue face à Rennes, l’ancien Standardman a trouvé le chemin des filets mais les Phocéens ont été éliminés et il y a fort à parier que Marcelo Bielsa renouvellera sa confiance en André-Pierre Gignac, actuel leader du classement des buteurs et concurrent direct de Batshuayi.

Russie:

Invaincu et leader incontesté en championnat, le Zenit Saint-Pétersbourg d’Axel Witsel et Nicolas Lombaerts a été éliminé de la Coupe de Russie par le modeste Arsenal Tula, bon dernier de la D1 russe avec seulement deux points. Et c’est un adversaire d’un tout autre calibre qui attend nos compatriotes ce week-end puisqu’il se déplacent à Moscou pour affronter le CSKA, deuxième avec quatre points de retard.

Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire