Les nouvelles n'ont pas manqué à Barcelone la semaine dernière. La bonne est que plusieurs joueurs-clés ont prolongé leur contrat : le capitaine Carles Puyol (34 ans, jusqu'en 2016), Xavi (32 ans, jusqu'en 2016) et Lionel Messi (25 ans, jusqu'en 2018). La mauvaise a fait l'effet d'une bombe : on a à nouveau détecté une tumeur maligne dans les glandes salivaires de Tito Vilanova (43 ans). Le coach du Barça a été opéré avec succès jeudi dernier. Il va subir des séances de chimio et de radiothérapie pendant six semaines et pourra à nouveau travailler, s'il réagit bien au traitement, selon le communiqué médical.

C'est la deuxième opération que subit Vilanova. La précédente intervention date du 22 novembre 2011, la veille du match de Ligue des Champions contre l'AC Milan remporté 2-3. Ironie du sort, le tirage au sort a encore associé Barcelone à l'équipe italienne, la semaine dernière, en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les matches auront lieu le 20 février à San Siro et le 12 mars au Camp Nou.

En l'absence de Vilanova, c'est son adjoint Jordi Roura (45 ans) qui reprend la barre. Il a été formé à Barcelone et y a effectué ses débuts en 1988 sous la direction de Johan Cruijff. Il n'avait encore que dix matches à son actif quand il s'est occasionné une blessure au genou, durant la Supercoupe d'Europe 1989, contre... l'AC Milan. Il s'est ensuite produit pour plusieurs petites équipes.

Comme l'année dernière, Vilanova a repris le travail après deux semaines, le Barça ne compte pas embaucher d'entraîneur intérimaire. Le directeur sportif Andoni Zubizarreta a été très clair : " C'est Tito l'entraîneur. " Le président Sandro Rosell n'a rien dit d'autre : " Nous sommes convaincus qu'il nous reviendra rapidement. Le club est fort, uni et en mesure de surmonter n'importe quel contrecoup. "

Steve Van Herpe

Les nouvelles n'ont pas manqué à Barcelone la semaine dernière. La bonne est que plusieurs joueurs-clés ont prolongé leur contrat : le capitaine Carles Puyol (34 ans, jusqu'en 2016), Xavi (32 ans, jusqu'en 2016) et Lionel Messi (25 ans, jusqu'en 2018). La mauvaise a fait l'effet d'une bombe : on a à nouveau détecté une tumeur maligne dans les glandes salivaires de Tito Vilanova (43 ans). Le coach du Barça a été opéré avec succès jeudi dernier. Il va subir des séances de chimio et de radiothérapie pendant six semaines et pourra à nouveau travailler, s'il réagit bien au traitement, selon le communiqué médical.C'est la deuxième opération que subit Vilanova. La précédente intervention date du 22 novembre 2011, la veille du match de Ligue des Champions contre l'AC Milan remporté 2-3. Ironie du sort, le tirage au sort a encore associé Barcelone à l'équipe italienne, la semaine dernière, en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les matches auront lieu le 20 février à San Siro et le 12 mars au Camp Nou.En l'absence de Vilanova, c'est son adjoint Jordi Roura (45 ans) qui reprend la barre. Il a été formé à Barcelone et y a effectué ses débuts en 1988 sous la direction de Johan Cruijff. Il n'avait encore que dix matches à son actif quand il s'est occasionné une blessure au genou, durant la Supercoupe d'Europe 1989, contre... l'AC Milan. Il s'est ensuite produit pour plusieurs petites équipes.Comme l'année dernière, Vilanova a repris le travail après deux semaines, le Barça ne compte pas embaucher d'entraîneur intérimaire. Le directeur sportif Andoni Zubizarreta a été très clair : " C'est Tito l'entraîneur. " Le président Sandro Rosell n'a rien dit d'autre : " Nous sommes convaincus qu'il nous reviendra rapidement. Le club est fort, uni et en mesure de surmonter n'importe quel contrecoup. "Steve Van Herpe