"Le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a décidé de résilier le contrat de celui qui était jusqu'à présent directeur du football du club, Andoni Zubizarreta", a fait savoir le Barça dans un communiqué au lendemain de la défaite sur la pelouse de la Real Sociedad (1-0) en Championnat d'Espagne.

Zubizarreta, en poste depuis 2010, avait pourtant prolongé il y a un an son contrat jusqu'en 2016, date de la fin du mandat de la direction actuelle.

En tant que joueur, Zubizarreta (53 ans, 126 sélections) figurait dans la "Dream Team" du Barça champion d'Europe en 1992, au poste de gardien de but. Après sa nomination comme directeur sportif en juillet 2010, le club catalan a notamment remporté une fois la Ligue des champions (2011) et deux fois la Liga (2011, 2013). Mais l'année 2014, vierge de tout trophée pour le club catalan et ponctuée de scandales extrasportifs, a assombri le bilan de "Zubi", qui s'est vu en outre reprocher plusieurs recrutements ratés cet été: le latéral brésilien Douglas, pour le moment très fébrile, ou Thomas Vermaelen, arrivé blessé après la Coupe du monde des Diables Rouges et indisponible au moins jusqu'au printemps.

Le FC Barcelone a fait savoir lundi dans un deuxième communiqué que le président Bartomeu s'expliquerait devant la presse mercredi après-midi (16h00) et qu'une réunion extraordinaire du comité de direction du club se tiendrait ce même jour en soirée (20h00).

"Je souhaite progresser tant sur les plans personnel que professionnel pour revenir dans cette maison"

Dans la foulée du limogeage de Zubizarreta, dont il était devenu l'adjoint à la fin de sa carrière en mai, Carles Puyol, ex-défenseur et capitaine emblématique du Barça, a annoncé lundi sa démission.

"J'ai décidé de mettre un terme à ma relation de travail avec le FC Barcelone", a annoncé l'ancien international espagnol sur sa page Facebook. "Je souhaite progresser tant sur les plans personnel que professionnel pour que, à l'avenir, je puisse revenir dans cette maison et vous rendre tout ce que vous m'avez donné durant ces années inoubliables", a-t-il écrit. "Je reste très reconnaissant aux employés, dirigeants, au président et à la direction sportive de m'avoir fait confiance et m'avoir aidé dans cette transition qui n'est pas facile", a-t-il ajouté.

En mai, le Barça avait fait ses adieux à son capitaine, obligé, à 36 ans, de raccrocher les crampons après des blessures à répétition. Il était devenu alors directeur sportif adjoint, faisant équipe avec Andoni Zubizarreta, en poste depuis 2010.

Formé au Barça, où il jouait en équipe première depuis 1999, "Puyi" a gagné trois Ligues des champions et six Championnats d'Espagne avec ce club.

Celui qui avait déclaré vouloir jouer au Barça jusqu'à 40 ans est également un monument de la "Roja", l'équipe nationale espagnole (100 sélections). Sous les couleurs de son pays, il a remporté l'Euro-2008 et le Mondial-2010. Une blessure à un genou l'avait, en revanche, privé de l'Euro-2012, également remporté par l'Espagne.

"Le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a décidé de résilier le contrat de celui qui était jusqu'à présent directeur du football du club, Andoni Zubizarreta", a fait savoir le Barça dans un communiqué au lendemain de la défaite sur la pelouse de la Real Sociedad (1-0) en Championnat d'Espagne.Zubizarreta, en poste depuis 2010, avait pourtant prolongé il y a un an son contrat jusqu'en 2016, date de la fin du mandat de la direction actuelle.En tant que joueur, Zubizarreta (53 ans, 126 sélections) figurait dans la "Dream Team" du Barça champion d'Europe en 1992, au poste de gardien de but. Après sa nomination comme directeur sportif en juillet 2010, le club catalan a notamment remporté une fois la Ligue des champions (2011) et deux fois la Liga (2011, 2013). Mais l'année 2014, vierge de tout trophée pour le club catalan et ponctuée de scandales extrasportifs, a assombri le bilan de "Zubi", qui s'est vu en outre reprocher plusieurs recrutements ratés cet été: le latéral brésilien Douglas, pour le moment très fébrile, ou Thomas Vermaelen, arrivé blessé après la Coupe du monde des Diables Rouges et indisponible au moins jusqu'au printemps.Le FC Barcelone a fait savoir lundi dans un deuxième communiqué que le président Bartomeu s'expliquerait devant la presse mercredi après-midi (16h00) et qu'une réunion extraordinaire du comité de direction du club se tiendrait ce même jour en soirée (20h00).Dans la foulée du limogeage de Zubizarreta, dont il était devenu l'adjoint à la fin de sa carrière en mai, Carles Puyol, ex-défenseur et capitaine emblématique du Barça, a annoncé lundi sa démission."J'ai décidé de mettre un terme à ma relation de travail avec le FC Barcelone", a annoncé l'ancien international espagnol sur sa page Facebook. "Je souhaite progresser tant sur les plans personnel que professionnel pour que, à l'avenir, je puisse revenir dans cette maison et vous rendre tout ce que vous m'avez donné durant ces années inoubliables", a-t-il écrit. "Je reste très reconnaissant aux employés, dirigeants, au président et à la direction sportive de m'avoir fait confiance et m'avoir aidé dans cette transition qui n'est pas facile", a-t-il ajouté.En mai, le Barça avait fait ses adieux à son capitaine, obligé, à 36 ans, de raccrocher les crampons après des blessures à répétition. Il était devenu alors directeur sportif adjoint, faisant équipe avec Andoni Zubizarreta, en poste depuis 2010.Formé au Barça, où il jouait en équipe première depuis 1999, "Puyi" a gagné trois Ligues des champions et six Championnats d'Espagne avec ce club.Celui qui avait déclaré vouloir jouer au Barça jusqu'à 40 ans est également un monument de la "Roja", l'équipe nationale espagnole (100 sélections). Sous les couleurs de son pays, il a remporté l'Euro-2008 et le Mondial-2010. Une blessure à un genou l'avait, en revanche, privé de l'Euro-2012, également remporté par l'Espagne.