© AFP

Barça, un champion dans le doute

Le FC Barcelone a été sacré champion d’Espagne pour la 22e fois, mais la fin de la saison a un goût amer. Ces dernières semaines, la phalange de Tito Vilanova a montré des failles auxquelles il vaudrait mieux remédier en prévision de la prochaine saison.

Premier problème, Barcelone dépend énormément de Lionel Messi. Le petit Argentin, auteur de 46 buts cette saison, a pris à son compte la moitié de la production catalane. À maintes reprises, il est parvenu à renverser le cours d’un match au profit des blaugranas mais d’autre part, on ne peut se voiler la face : il néglige de plus en plus ses tâches défensives et reste parfois absent du match.

Deuxièmement, en demi-finale de la Ligue des Champions, la puissance physique du Bayern a sauté aux yeux. Les Espagnols en ont été secoués. Le club a-t-il utilisé certains joueurs trop souvent et les a-t-il ainsi usés ? Apparemment non. Le onze le plus souvent aligné par Vilanova (Valdes ; Alves, Piqué, Mascherano, Alba ; Xavi, Busquets, Iniesta ; Pedro, Messi et Cesc) a disputé 69 % des minutes de jeu. Les saisons précédentes, sous les ordres de Pep Guardiola, ce pourcentage a été, respectivement, de 72 (2008-2009), 73 (2009-2010 et 2010-2011) et de 68 (2011-2012). En outre, le Barça s’entraîne comme il le faisait avec Guardiola et le staff médical n’a guère changé.

Enfin, faut-il renforcer l’équipe ? Après l’élimination contre le Bayern, Piqué estimait que c’était nécessaire mais Vilanova l’a contré quelques jours plus tard : « Il nous faut peut-être quelqu’un au poste de Piqué. » Il a ensuite plaidé en faveur de la continuité : « Cette équipe n’a pas besoin de grands changements. » Rendez-vous la saison prochaine !

PAR STEVE VAN HERPE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire