© AFP

Barça: Luis Enrique succède à Tata Martino

L’Espagnol Luis Enrique Martinez devient le nouvel entraîneur du FC Barcelone, en remplacement de l’Argentin Gerardo Martino, à l’issue d’une saison sans trophée pour le club catalan, a annoncé lundi le Barça.

Luis Enrique, ancien international et ex-joueur emblématique du Barça, âgé de 44 ans, va signer un contrat de deux ans. Il avait officialisé vendredi son départ du Celta Vigo au terme de sa première saison en Galice, plutôt réussie pour le club qui a terminé neuvième de la Liga.

Le Barça au contraire a connu une saison marquée par une série d’humiliations: élimination en quarts de finale de Ligue des Champions face à l’Atletico Madrid (1-1, 1-0), défaite en finale de la Coupe du Roi face au Real Madrid (2-1), et enfin, samedi au Camp Nou, le match nul face à l’Atletico (1-1) qui a propulsé le club madrilène champion d’Espagne.

Luis Enrique, originaire des Asturies dans le nord de l’Espagne, a commencé sa carrière d’entraîneur sur le banc de l’équipe de réserve du Barça (2008-2011). Il a ensuite entraîné l’AS Rome pendant une saison, en 2011-2012, avant de rejoindre le Celta à l’été 2013.

Plus jeune, il avait évolué à Gijon (1989-1992), mais surtout au Real Madrid (1992-1996) et au FC Barcelone (1996-2004). C’est alors, rappelle le club dans le communiqué annonçant sa nomination, « qu’il a gagné le coeur des supporteurs, par son engagement et son goût pour la compétition ». « Il était aussi devenu une pièce maîtresse de l’équipe grâce à sa polyvalence, ses qualités techniques et son flair », ajoute le Barça.

Luis Enrique compte également 62 sélections (12 buts) avec l’équipe d’Espagne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire