© REUTERS

Barça : le retour de Vilanova délivre Roura

L’entraîneur intérimaire de Barcelone Jordi Roura ne s’est jamais bien senti dans son rôle de T1. Le retour de Tito Vilanova le week-end dernier en championnat, contre Celta Vigo, et ce mardi soir en Ligue des Champions, face au PSG, constitue pour lui un profond soulagement.

Le week-end dernier, à l’occasion du déplacement au Celta de Vigo, Tito Vilanova a repris sa place sur le banc de Barcelone. L’entraîneur des Catalans serait délivré de son cancer de la gorge, après un traitement de deux mois à New York. Le retour de Vilanova constitue un profond soulagement pour Jordi Roura, qui a assuré l’intérim depuis la Noël.

Ces deux mois se sont apparentés à un chemin de croix pour l’adjoint. Récemment, alors qu’un supporter le félicitait pour la victoire 4-0 contre l’AC Milan, Roura a lâché :  » Je ne sais pas pourquoi on me félicite car moi, je ne me sens vraiment pas bien dans ce rôle.  » Déjà quand Vilanova lui avait appris qu’il devrait assurer l’intérim, il avait réagi avec des sentiments plus que mitigés :  » S’il le faut, d’accord, mais tu restes le patron.  » Roura reconnaît d’ailleurs ne suivre qu’une seule directive:  » J’ai fait ce que Tito aurait fait. « 

L’adjoint est resté en contact permanent avec Vilanova.  » Je lui ai demandé conseil à tout propos. La meilleure façon de l’aider était de veiller à ce que tout aille bien ici, pour qu’il ne se tracasse pas trop.  » Roura a bénéficié du soutien de l’ensemble du noyau. Par exemple, Gerard Piqué a fait remarquer:  » Jordi a énormément de mérite. « 

Barcelone a été éliminé des demi-finales de la Copa del Rey par le Real, sous la direction de Roura, mais il s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Roura a dirigé neuf matches de championnat et il n’a concédé qu’une seule défaite, à Bernabeu, contre le Real. Il a également perdu deux points contre Valence. Avec un bulletin de 22 points sur 27, il a néanmoins conservé le cap fixé par Vilanova, qui a gagné 50 points sur 57 dans les 19 autres joutes. C’est donc comme si Tito ne s’était jamais absenté…

Par Steve Van Herpe

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire