© REUTERS

Barça : le point sur les records de Lionel Messi

Lionel Messi, auteur d’un doublé mardi avec Barcelone à Moscou sur la pelouse du Spartak (victoire 0-3 des Catalans), a inscrit ses 79e et 80e buts de l’année civile 2012. Il revient ainsi à seulement 5 longueurs du légendaire avant-centre allemand Gerd Müller, recordman absolu de buts sur une année.

En 1972, Gerd Müller, attaquant du Bayern de Munich et de la sélection ouest-allemande, avait en effet inscrit 85 buts en 60 matches toutes compétitions confondues. Le ‘Bombardier’ avait notamment planté 42 buts en 34 matches de Bundesliga. Personne n’avait fait mieux depuis, Pelé étant resté bloqué à 75 en 1958. Messi, qui a dépassé le score du Brésilien il y a à peine 10 jours, en est actuellement à 80 réalisations en 62 matches avec le FC Barcelone et la sélection argentine.

Par ailleurs, le triple Ballon d’Or a dépassé l’ancienne star portugaise Eusebio et rejoint l’ex-vedette néerlandaise Ruud van Nistelrooy dans deux classements historiques des buteurs établis par l’UEFA : avec 57 buts marqués dans le classement des buteurs en compétitions de clubs européennes, « Leo » (8e) dépasse Eusebio (9e, 56 buts).

Dans le classement des buteurs en Ligue des champions (depuis 1992-1993, à partir de la phase de groupes), « la Puce » rejoint Van Nistelrooy (56 buts) à la 2e position derrière Raul (Al Sadd/71 buts).

Et dans le classement des buteurs de la saison 2012-13 en Ligue des champions, il revient à égalité en tête avec Cristiano Ronaldo, son grand rival du Real Madrid (5 buts chacun).

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire