© AFP

Aurier est mis à pied et s’excuse pour sa « connerie »

Serge Aurier, arrière droit du Paris SG, a été « mis à pied à titre conservatoire » pour ses propos « clairement inadmissibles » envers son entraîneur Laurent Blanc et certains coéquipiers, et sera absent contre Chelsea mardi en Ligue des champions, a annoncé le club dimanche soir.

« J’ai fait une grosse connerie, je suis là pour m’excuser auprès du coach, mes coéquipiers, le club et les supporters », a de son côté déclaré le joueur dans une courte interview diffusée par les chaînes beIn Sports et Canal+, simultanément à la parution du communiqué du club.

« Je suis impardonnable », poursuit le joueur, qui avait traité Blanc de « fiotte » dans une discussion avec des internautes samedi soir sur l’application vidéo Periscope. « Cette vidéo, tournée dans un cadre privé, contient des propos clairement inadmissibles », affirme le club de la capitale dans son communiqué.

« A la suite d’un échange avec (le président) Nasser Al-Khelaïfi, le club a décidé d’ouvrir à l’égard du joueur une procédure disciplinaire assortie d’une mise à pied conservatoire », écrit-il. « Serge Aurier ne figurera donc pas dans le groupe qui affrontera Chelsea, ce mardi, dans le cadre de la Ligue des champions ».

« Le Paris Saint-Germain tient à manifester son soutien le plus total à son entraîneur, Laurent Blanc, et aux joueurs qui ont pu, à juste titre, se sentir offensés par des propos contraires à toutes les valeurs du club », poursuit le PSG. « J’ai pris la décision de mettre à pied Serge Aurier », a dit M. Al Khelaifi cité par le communiqué. Le Paris Saint-Germain est une institution très forte à laquelle personne ne peut toucher. Je ne laisserai personne mettre en difficulté le club et nous détourner de nos objectifs, à commencer par notre rendez-vous contre Chelsea, très attendu par notre public. »

« J’accepte toutes les sanctions à mon égard concernant cette histoire, j’ai fait une connerie, je suis impardonnable et je suis prêt à assumer toutes les conséquences », assure de son côté le joueur, qui tient s’excuser tout particulièrement auprès du coach »: « Je ne peux que le remercier pour tout ce qu’il a fait pour moi depuis mon arrivée ici à Paris. »

Serge Aurier traite Laurent Blanc de « fiotte »

Laurent Blanc, « c’est une fiotte! »: l’arrière droit du Paris SG Serge Aurier a créé la polémique dimanche à deux jours du match de Ligue des champions contre Chelsea avec des déclarations injurieuses envers son entraîneur et certains de ses coéquipiers diffusés dans une vidéo.

Selon L’Equipe et Infosport+, Aurier a été écarté du groupe jusqu’à nouvel ordre en raison de cette vidéo. Ni le PSG ni l’international ivoirien de 23 ans, absent de l’entraînement dominical selon plusieurs médias, n’avaient officiellement réagi dimanche en début d’après-midi. L’Equipe affirme en outre qu’Aurier prépare un communiqué d’excuses.

Cette polémique, qui écorne encore un peu plus l’image des footballeurs, tombe au pire moment pour le PSG, auteur d’un nul contre Lille samedi en Championnat (0-0): elle vient ébranler la préparation du club deux jours avant le match capital contre Chelsea et fait ressurgir le débat sur le manque d’autorité de l’entraîneur quelques jours seulement après sa prolongation de contrat.

Tout est parti d’une vidéo de trois quarts d’heure filmée via l’application Periscope, qui permet de diffuser des images en direct à travers un smartphone.

On y voit Aurier accompagné d’un ami fumant une chicha, Mamadou Doucouré, joueur qui compte 10 sélections en équipes de France juvéniles. Entre passages rappés et dédicaces, Aurier répond sur un mode décontracté et rigolard à des questions posées par des internautes, la plupart lues par son ami.

Selon Doucouré, la séquence se déroule chez le joueur du PSG. La vidéo a manifestement été tournée « samedi soir », comme le disent plusieurs fois les deux hommes, qui évoquent notamment l’actualité de cette soirée (le but de Simone Zaza pour la Juventus contre Naples en Italie).

Doucouré lit l’une des questions des fans: « Laurent Blanc il fait souvent la folle ou pas? ». « C’est une fiotte! », semble répondre Aurier, qui n’est pas dans le cadre de la vidéo à ce moment-là. Autre question relayée par Doucouré: « Blanc, il suce Zlatan ou pas? » Réponse d’Aurier: « Il lui prend les couilles mon frère, il prend tout cousin! »

Plusieurs questions concernent Ibrahimovic. « Zlatan, c’est une bête mais t’inquiète pas qu’avec nous, il fait pas le relou, c’est une gentille bête », avance l’Ivoirien au sujet du Suédois dont le « délire » serait d’écouter « des vieilles musiques ».

Le défenseur égratigne deux autres coéquipiers. Interrogé sur Angel Di Maria, Aurier lâche: « Ouais, c’est un guignol! » Son ami enchaîne: « Ouais, c’est un bon, il a dit ».

Invité à trancher entre le gardien titulaire Kevin Trapp et sa doublure Salvatore Sirigu, Aurier lance: « Trapp! Sirigu il est +guez+ » (cramé, nul).

Un communiqué d’excuses serait en préparation

Dans un tweet diffusé dans la nuit de samedi à dimanche, le chroniqueur de Canal+ Pierre Ménès affirmait avoir été en contact avec Aurier: « Il va faire un démenti avec le PSG demain et porter plainte pour falsification de vidéo ».

Des affirmations sur lesquelles Ménès est cependant revenu dimanche sur iTélé: « Il s’avère ce matin qu’il (Aurier) m’a menti, c’est absolument indéniable. »

Ce n’est pas la première fois qu’Aurier s’illustre ainsi. En mars de l’année dernière, forfait sur blessure pour le 8e de finale retour à Chelsea (2-2 a.p.), Aurier avait diffusé sur sa page Facebook une vidéo où on le voyait hurler devant sa télévision au coup de sifflet final synonyme d’exploit qualificatif de ses coéquipiers: « Ici c’est Paname, arbitre sale fils de pute! »

Malgré ses tweets d’excuses, cela lui avait coûté cher: trois matches de suspension de la part de l’UEFA, qui sanctionnait pour la première fois un joueur pour des propos tenus sur les réseaux sociaux.

Aurier jouera-t-il mardi? La question est désormais brûlante au PSG concernant ce joueur devenu titulaire en fin de saison au détriment de Van der Wiel, et qui a pris une ampleur en 2015-2016 en se hissant parmi les tout meilleurs latéraux d’Europe.

« Je suis entraîneur, je ne peux pas mettre Aurier mardi, a estimé Frank Leboeuf sur TF1 dimanche matin. C’est catastrophique. Il vient juste de se fusiller. Je vois jouer Marquinhos côté droit ».

Avec Thiago Silva et Adrien Rabiot, le Brésilien fait justement partie des trois meilleurs amis de vestiaire de l’Ivoirien, qui, dans sa vidéo, fait également l’éloge d’autres coéquipiers, Edinson Cavani, Blaise Matuidi et Jean-Kevin Augustin.

Contenu partenaire