© Reuters

Attention aux drapeaux, prévient la police britannique

La police britannique a demandé mercredi aux supporters anglais qui se rendront en Russie pour la Coupe du monde de ne pas arborer le drapeau anglais, qui pourrait être considéré comme « hostile » et « impérialiste ».

« Je pense que les gens doivent être très prudents avec les drapeaux. Il peut sembler presque impérialiste…. et peut provoquer l’hostilité », a déclaré au Times Mark Roberts, reponsable des opérations football au sein du NPCC, l’organisme de coordination des polices britanniques.

« Nous demandons instamment aux gens de faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit d’accrocher des drapeaux et de les agiter en public. Nous ne nous attendons pas à ce que les gens traversent le pays, s’enivrent et accrochent des drapeaux sur le Cenotaph (monument aux morts de la Grande-Bretagne, NDLR). Nous devons donc faire preuve de la même courtoisie lorsque nous allons à l’étranger », a insisté le policier.

²Pendant l’Euro-2016, des hooligans russes avaient attaqué des supporters anglais à Marseille, postant ensuite des photos de dizaines de drapeaux anglais « capturés ».

Mark Roberts a demandé aux supporters anglais de faire particulièrement attention à Volgograd, qui accueille le match d’ouverture de l’Angleterre contre la Tunisie le 18 juin.

L’Angleterre jouera son troisième match de poules face à la Belgique le jeudi 28 juin à Kaliningrad.

Environ 10.000 supporters anglais sont attendus en Russie pendant la Coupe du monde (14 juin-15 juillet).

Les tensions sont vives entre le Royaume-Uni et la Russie après l’empoisonnement de l’ancien agent double Sergeï Skripal et de sa fille dans la ville anglaise de Salisbury en mars. Les autorités britanniques ont accusé la Russie de la tentative de meurtre, une accusation que Moscou a fortement nié.

Contenu partenaire