© belga

Attention au hic à Reykjavik pour la France

Les Bleus montent à Reykjavik vendredi (20h45/18H45 GMT) pour tutoyer la qualification à l’Euro-2020, sans Kylian Mbappé ni confiance excessive, face à une équipe d’Islande conquérante dans son petit Laugardalsvöllur, stade ouvert aux quatre vents.

Les champions du monde, co-leaders du groupe H avec la Turquie (15 points), « approchent de la ligne d’arrivée », selon la formule de Didier Deschamps. Mais pas question d’aborder avec légèreté ce détour sur la petite île de l’Atlantique-Nord, malgré la rouste 4-0 infligée à l’aller à l’Islande (3e du groupe avec 12 pts).

« C’est une équipe qui a deux visages: elle est beaucoup plus performante à domicile qu’à l’extérieur », a remarqué le sélectionneur. « Quand ils sont chez eux, ils ont une âme supplémentaire ».

L’Islande a en effet transformé en quasi-forteresse le Laugardalssvöllur, plein comme un oeuf (9.800 spectateurs, dont 800 Français) vendredi pour ce match de gala. Dans la petite enceinte de la capitale, traversée par le vent et meublée par deux modestes tribunes latérales, les locaux n’ont perdu que trois des 22 matches disputés ces six dernières années.

Dans ce décor surprenant, les Français seront donc bien inspirés de laisser au vestiaire tout sentiment de supériorité.

C’est d’ailleurs le message qu’a fait passer Benjamin Pavard, cette semaine à Clairefontaine. « On ne va pas les prendre à la légère (…) On s’attend à un match compliqué, avec des supporters qui vont venir en nombre, mais on ne se pose pas de questions, on veut jouer notre football », a développé le défenseur du Bayern Munich.

Combat physique et jeu direct

Le football des Bleus se jouera néanmoins sans leur capitaine Hugo Lloris, victime d’une luxation du coude gauche et éloigné des terrains jusqu’en 2020. En son absence, c’est le Marseillais Steve Mandanda qui devrait garder les cages tricolores.

Outre le forfait de Paul Pogba, connu avant l’annonce de la liste de Deschamps, le sélectionneur a également dû se résoudre à laisser Mbappé quitter le groupe, dès mardi soir. La pépite d’attaque du Paris SG est encore gênée à une cuisse.

Le camp d’en face n’est pas non plus épargné par les blessures, notamment au milieu de terrain avec l’absence du capitaine Aron Gunnarsson, connu pour ses longues touches semblables à des corners, et celle du jeune talent Albert Gudmundsson.

De l’épopée vécue à l’Euro-2016, terminée contre la France en quart de finale, il reste beaucoup de joueurs, signe que le petit pays peuplé de moins de 350.000 habitants (dont près de 25.500 footballeurs licenciés) peine à se renouveler sur le rectangle vert. Mais il lui reste aussi un style de jeu parfois très contrariant.

« Les qualités ne vont pas changer, il y a la densité athlétique, du jeu plutôt direct, beaucoup d’engagement et une très bonne efficacité sur coups de pied arrêtés », résume Deschamps.

Hernandez « à 100% » ?

Dans ce contexte, « il va falloir répondre présent dans l’impact et dans les duels pour pouvoir gagner ce match », complète Mandanda, de retour en sélection après deux rassemblements manqués.

Devant le gardien de l’OM, Raphaël Varane et Clément Lenglet sont attendus en défense centrale. Le côté droit devrait être dévolu à Pavard, tandis qu’un doute subsiste à gauche.

Deschamps prendra-t-il le risque d’aligner d’entrée Lucas Hernandez, après la mini-crise diplomatique qui a opposé la Fédération française au Bayern Munich? Le club allemand a vivement protesté après la convocation du latéral chez les Bleus, alors que celui-ci se remet d’une blessure à un genou.

L’ex-joueur de l’Atlético s’est lui montré disponible pour enfiler le bleu de chauffe. « Si le coach veut me mettre vendredi pour le premier match, je serai à 100% », a-t-il lâché dans un entretien à RTL et M6. En cas de besoin, sa doublure Lucas Digne se tient prête.

L’incertitude touche aussi Olivier Giroud. Le grand attaquant (1,93 m) dispose d’un profil adapté au combat physique que les Islandais tenteront de livrer. Mais son temps de jeu quasi nul avec Chelsea pourrait inciter Deschamps à lui préférer Wissam Ben Yedder, en forme avec Monaco.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire