© REUTERS

AS Monaco: les clés à Jorge Mendes

L’omnipotent agent portugais Jorge Mendes règne en maître sur le Rocher.

Malgré tous les efforts consentis pour doter Monaco d’une invincible armada, cette deuxième saison L2 n’a pas été de tout repos pour les hommes de Claudio Ranieri. Du coup, le président Dimitri Rybolovlev a fait chauffer la carte bleue. Les trois-quarts de l’effectif sont annoncés partants. Même Ranieri n’est pas sûr de conserver son poste.

 » Ca va leur coûter cher en ruptures de contrat « , assure un agent de joueurs en off.  » Ils dépensent sans compter, paient souvent un peu plus cher que le prix du marché. Ils alignent de grands noms sans se soucier de la complémentarité des joueurs mais bon, avec Falcao, Moutinho et James Rodriguez, ils ont envoyé un message très fort sur la viabilité de leur projet à toute l’Europe. « 

Tout se passe comme si le président de Monaco et son homme de confiance, le directeur sportif, Vadim Vasilyev, avaient donné les clés de la maison à Jorge Mendes, l’agent portugais omnipotent. Il a d’abord convaincu Moutinho et James Rodriguez de quitter Porto pour le projet monégasque.

Mendes en a profité aussi pour refourguer Ricardo Carvalho, en fin de contrat dans sa pension de famille madrilène. Il a surtout convaincu Radamel Falcao de venir sur le Rocher dans un club qui ne joue même pas l’Europe, alors que toutes les grandes écuries du continent le réclamaient à corps et à cri.

 » Ranieri n’a pas son mot à dire. On a l’impression que Mendes est un VRP qui a mis le pied dans la porte et qu’il essaie de fourguer ses encyclopédies. Tout le contraire du PSG. Les Qatariens ne balancent pas l’argent par les fenêtres, tout est pensé, y compris David Beckham « , souffle, anonyme, quelqu’un de l’entourage du club.

Outre Fabio Coentrao et Pepe, deux clients de Mendes, la rumeur annonce Branislav Ivanovic (Chelsea), Steve Mandanda (OM), Carlos Tevez (City), Nicolas Nkoulou (OM), Stéphane Ruffier (Saint-Etienne), Mamadou Sakho et Jérémy Menez (PSG), Lisandro Lopez (Lyon) et Claudio Marchisio (Juventus).

Par Rico Rizzitelli

Retrouvez l’intégralité du reportage dans votre Sport/Foot Magazine

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire