© belga

Arsenal prend un point à United, avant de recevoir le Standard

Manchester United a été tenu en échec par Arsenal lundi (1-1), en clôture de la 7e journée de Premier League, au terme d’un match qui ne satisfera ni les deux équipes ni les supporters des deux camps.

Ce point permet tout de même aux Londoniens de remonter à la 4e place avec 12 pts, déjà à 9 longueurs de Liverpool, alors que Manchester United est 10e avec 9 pts en 7 matches, son pire total depuis près de 30 ans à ce stade de la saison.

Ce choc entre ce qu’il faut bien désormais qualifier de vieilles gloires du football anglais, tant ces deux équipes sont loin en termes de jeu des standards du duo Liverpool/Manchester United, ne restera pas dans les annales.

Sauf peut-être ses premières 45 minutes, mais alors comme l’une des pires premières périodes de l’histoire des confrontations entre Red Devils et Gunners, tant elle a été constellée d’erreurs techniques que la pluie incessante et la pelouse fusante ne suffisent pas à expliquer.

Paul Pogba et Marcus Rashford présents sur la pelouse

Bluff d’avant-match de la part d’Ole Gunnar Solskjaer qui les donnait incertains ou joueurs qui serrent les dents face à la gravité de la situation ? Toujours est-il que Paul Pogba et Marcus Rashford étaient bien sur la pelouse au coup d’envoi côté mancunien.

Côté Gunners, Unai Emery avait opté pour une composition pour bétonner le milieu avec Lucas Torreira, Mattéo Guendouzi et le capitaine Xhaka dans l’entrejeu, alors que Mesut Özil n’était même pas dans le groupe.

Le match s’est donc longtemps cantonné à une bataille assez brouillonne entre les deux surfaces entre deux équipes qui privilégient le contre et étaient donc peu enclines à attaquer en nombre.

Si l’on ajoute à cela un Nicolas Pépé bien peu inspiré avec les maigres ballons qu’il a eus et on comprend qu’il ait fallu attendre la 29e minute pour voir une tentative – le premier tir le plus tardif cette saison en Premier League – après une belle montée de balle d’Andreas Pereira.

La fatigue en fin de première période a favorisé la création d’espaces bien exploités par Manchester United sur une montée de balle rapide qui a abouti à un centre en retrait de Rashford pour Scott McTominay dont le tir sans élan a trouvé la lucarne de Leno (1-0, 45e).

Un scénario un peu cruel pour des Gunners qui ont vu David De Gea réaliser une très belle double parade devant Bukayo Saka et Guendouzi qui avait suivi (44e).

Sans atteindre des sommets, la seconde période a été plus incertaine et animée.

Mais la grinta de McTominay – qui a raté une tête seul aux six mètres à 20 minutes de la fin – ou d’un Daniel James, côté Manchester, ou l’activité et la détermination d’un Guendouzi de l’autre ont eu du mal à caché les manques de deux équipes qui se cherchent encore après 7 journées.

Même l’égalisation par l’inévitable Pierre-Emerick Aubameyang, refusée dans un permier temps pour hors-jeu, avant d’être accordé par la VAR, a été brouillonne (1-1, 58e).

Au final, ce résultat fait tout de même les affaires du duo de tête au classement qui semble avoir un boulevard pour se disputer le titre quand le Top 6 serait déjà un bel objectif pour les équipes en lice lundi soir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire