Grâce à ce cinquième succès lors des six dernières journées, les "Gunners" (63 pts) remontent de deux places et se retrouvent troisièmes du championnat, devant leurs concurrents pour l'Europe, Tottenham, Manchester United (61 pts tous les deux) et Chelsea (60 pts).

Si "Red Devils", "Spurs" et "Blues" auront l'occasion de passer devant lors des matchs décalés mardi et mercredi, ils auront tous disputé un match de plus que les hommes d'Unai Emery, bien en place pour retrouver la Ligue des champions après deux saisons loin de la compétition reine.

L'apparition des "Gunners" sur le podium de la Premier League était devenu une chose rare ces dernières saisons. Ils n'avaient ainsi plus été vus si haut au classement depuis avril 2017.

A l'Emirates Stadium, Arsenal a dominé (70% de possession) mais n'a pas franchement brillé face à au solide Newcastle, toujours en lutte pour assurer son maintien. Ramsey a ouvert le score d'un tir croisé (30e) et se vengeait ainsi d'un premier but refusé pour une faute de Sokratis en début de match. Lacazette a doublé la marque à la 83e rentrant son 13e but de la saison en championnat qui lui permet de revenir au niveau d'Eden Hazard.