© belga

Après avoir mené 0-2 au Real Madrid, Bruges frôle l’exploit, le Real évite la catastrophe (vidéo)

Le Real Madrid échappe au pire! Deux têtes salvatrices de Sergio Ramos et Casemiro ont permis à l’équipe de Zinédine Zidane de combler deux buts de retard contre le Club Bruges (2-2) mardi en Ligue des champions, préservant ses chances dans le groupe A.

Deux semaines après sa déroute inaugurale à Paris (3-0), le club aux 13 sacres en C1 a frisé l’humiliation à domicile en se retrouvant mené 2-0 après deux contres conclus par le rapide attaquant nigérian Emmanuel Dennis (9e, 39e).

Mais le Real savait qu’il n’avait déjà plus de joker. Et dans une atmosphère étouffante marquée par l’exclusion du capitaine brugeois Ruud Vormer pour un deuxième carton jaune (84e), Ramos (55e) puis Casemiro (85e) ont sauvé les meubles pour la « Maison blanche », sans parvenir à parachever cette « remontada » par un troisième but.

« Nous avons pris deux buts risibles », a pesté Zidane en conférence de presse. « On n’est pas rentrés dans le match concentrés comme il fallait. (…) Et après c’est compliqué pour revenir. C’est pour ça que je retiens la réaction, la deuxième période, ce n’est pas facile ce qu’on a fait. »

Malgré ce premier point pris en deux matches, le grand Real se retrouve en situation délicate dans son groupe avant la double confrontation avec Galatasaray les 22 octobre et 6 novembre, qui pourrait être cruciale pour l’avenir européen de l’équipe merengue, jamais éliminée en phase de poules dans l’histoire de la C1 moderne.

null
null© belga

Buts gags

On pensait le Real guéri de l’humiliation infligée par le PSG? Devant son public, la « Maison blanche » est retombée dans ses travers en première période, apparaissant aussi déboussolée que lors de l’élimination contre l’Ajax Amsterdam en huitièmes au printemps dernier (2-1, 1-4).

Cette fois, l’adversaire était belge et il a fait mouche sur deux contre-attaques ultra-rapides… pour deux buts gags.

Sur le premier, le Nigérian Emmanuel Dennis a marqué d’un étrange double-contact apparemment involontaire alors que le gardien merengue Thibaut Courtois avait piteusement glissé (9e), une action validée par l’arbitrage vidéo (VAR).

Puis le Ballon d’Or Luka Modric a perdu un ballon anodin dans le rond central et Dennis est allé tromper Courtois de près (39e), non sans avoir manqué de trébucher au moment de sa frappe!

null
null© belga

Bruges a résisté

A 2-0, le Bernabéu a esquissé de timides sifflets pour accompagner le remplacement à la pause de Courtois, victime de problèmes de ventre selon la presse espagnole et sorti au profit du Français Alphonse Areola. Ce dernier s’est aussitôt illustré devant Dennis, qui avait crocheté Varane avec insolence (54e).

La saison dernière, sans Zidane sur le banc, le Real aurait peut-être sombré mentalement.

Mais pas cette fois. En seconde période, alors que le nouvel attaquant madrilène Eden Hazard a été plus volontaire que dangereux, la lumière est venue de Karim Benzema : l’avant-centre français a adressé un joli centre pour la tête de son capitaine Ramos, validée à la limite du hors-jeu (55e).

« Historique »

Le Real a continué d’acculer Bruges en défense, accumulant pas moins de 27 tirs sur l’ensemble du match… contre sept pour Bruges!

L’égalisation de Casemiro, d’une tête puissante (85e), était donc méritée. Mais elle était insuffisante pour les Madrilènes, bousculés comme rarement dans leur compétition fétiche. Et si les adversaires n’avaient plus peur du Real ?

« Le match est historique, le point est historique, notre façon de jouer aussi », a savouré l’entraîneur belge Philippe Clement. « Une équipe belge jouant ainsi contre le Real Madrid, c’est déjà incroyable. »

Contenu partenaire