© REUTERS

Angleterre : Leeds United racheté par une banque de Dubaï pour 65 millions

Une banque d’investissement privée de Dubaï, GFH Capital deviendra propriétaire à 100% de Leeds United, 18e de la 2e division anglaise et champion d’Angleterre en 1992, à compter du 21 décembre, a annoncé mercredi le vendeur, Ken Bates, qui demeurera président jusqu’à la fin de la saison.

Ken Bates, 80 ans, qui avait repris Leeds en janvier 2005, après avoir vendu ses parts majoritaires à Chelsea au milliardaire russe Roman Abramovich, reste en poste le temps d’une « période transitoire », pour laisser les nouveaux propriétaires « mieux connaître le club », a-t-il expliqué à Radio Yorkshire.

GFH, filiale de la banque de Bahreïn Gulf Finance House, « augmentera le capital du club, et des fonds pour renforcer l’équipe », et « Neil Warnock restera évidemment le manager, avec davantage de soutien que les propriétaires actuels ont pu lui en apporter », a-t-il ajouté, comptant sur « une transition douce ».

La transaction porterait sur 52 millions de livres (65 millions d’euros) selon la presse britannique.

Leeds, fondé en 1919, a été trois fois champion d’Angleterre (1969, 1974, 1992), a gagné la Coupe d’Angleterre en 1972, et la Coupe de l’UEFA à deux reprises, en 1968 et 1971, avant de chuter jusqu’en D3 division, et de remonter en D2 en 2010.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire