© BELGAIMAGE

« 7 », le projet humanitaire de David Beckham

L’ancienne star du football anglais David Beckham a lancé lundi à Londres, en partenariat avec l’Unicef, un nouveau projet humanitaire pour l’aide à l’enfance dans les pays en crise, baptisé « 7 », comme le numéro qu’il portait lorsqu’il jouait à Manchester United.

« Ma célébrité, ma réussite sur les terrains ont ouvert des portes pour mener à bien des projets comme celui-ci: la protection des enfants », a déclaré Beckham, 39 ans, lors d’une conférence de presse organisée dans la capitale britannique par l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance. L’initiative présentée lundi par l’ancien milieu de terrain, « 7: The David Beckham UNICEF Fund » (« 7: le fonds de David Beckham pour l’Unicef »), vise à recueillir des fonds « pour protéger des millions d’enfants » à travers le monde.

Son lancement intervient alors que l’ex-joueur de Manchester et du Real Madrid fête cette année son dixième anniversaire en tant qu’ambassadeur de bonne volonté pour l’Unicef. « Les gens me connaissent en tant que footballeur (…) mais ma vie ne s’est jamais résumée qu’à cela », a-t-il dit, alors qu’étaient diffusées sur un écran des vidéos montrant Beckham sillonner le monde pour rencontrer des enfants, jouer au football avec eux ou participer à des actions humanitaires.

« En tant qu’ambassadeur de bonne volonté, David Beckham a consacré dix ans de sa vie à prendre la défense de ceux qui en ont le plus besoin: les enfants les plus vulnérables », a dit Paloma Escudero, une responsable de l’Unicef. « David a permis de mobiliser l’attention sur des menaces gravissimes qui pèsent sur les enfants, comme la malnutrition, Ebola, le sida », a-t-elle ajouté.

Selon l’Unicef, plus d’un enfant sur dix dans le monde – soit 230 millions – vivent actuellement dans des pays et zones touchées par des conflits armés. Le projet « 7 » (« 7.org » sur internet) permettra notamment de mener des campagnes pour soutenir l’allaitement dans des pays comme la Papouasie-Nouvelle Guinée, où la malnutrition infantile est à l’origine de retards de croissance chez presque la moitié des enfants de moins de cinq ans.

Beckham a souligné que ses quatre enfants seraient associés au projet. « Ils sont enthousiastes. Ils savent exactement ce que j’annonce aujourd’hui et ce qui doit être fait ».

Contenu partenaire