© Epa

Floyd Landis: « Cette fois, c’est fini! »

Le cycliste américain de 35 ans arrête définitivement sa carrière cycliste. Vainqueur du Tour de France en 2006, son nom avait été rayé du palmarès pour dopage. Il avait nié dur comme fer, avant de faire une spectaculaire volte-face, avouant tout, et mouillant par la même occasion son compatriiote et ex-coéquipier Lance Armstrong.

Cette fois c’est bel et bien fini pour Floyd Landis (35 ans). L’Américain a lui même révélé mardi à la chaîne sportive ESPN qu’il avait décidé d’arrêter le cyclisme. Landis, dont la victoire au Tour de France 2006 a été rayée du palmarès de l’épreuve à la suite d’un contrôle anti-dopage positif à la testostérone, n’a trouvé aucune équipe disposée à l’accueillir, et en a tiré les inéluctables conséquences.

« Celà fait cinq ans que cela dure et je n’en peux plus », avoue-t-il. « Le stress n’est supportable que s’il en vaut la peine. Ce n’est plus le cas en ce qui me concerne. Maintenant je veux vivre, et tant pis si ce sera sans le cyclisme. Je ne prendrai plus jamais le départ d’une course… C’est fini ».

Landis, qui avait finalement avoué le dopage l’année dernière, après avoir dépensé une fortune pour tenter de démontrer le contraire devant les tribunaux, a publié un livre blanc où il dénonce le dopage organisé dans ses anciennes équipes. Il a ainsi « mouillé » son compatriote Lance Armstrong, à présent dans le collimateur du ministère public américain.

Landis ne s’est toutefois pas montré très optimiste à ce sujet dans son interview à ESPN. « Je suis pratiquement sûr que ce sport ne peut pas être guéri », conclut en effet le vainqueur de Paris-Nice 2006. « De toute façon ce n’est ni mon job, ni mon combat… »

Floyd Landis avait débuté sa carrière en 1999 chez Mercury, avant de rejoindre l’US Postal en 2001, puis Phonak en 2005.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire