© DR

Fan Day des Diables : le respect des supporters !

Pour le chroniqueur de Sport/Foot Magazine, Stéphane Pauwels, l’Union belge a fait du fan day des Diables Rouges une affaire d’argent.

Dimanche dernier, je suis allé au fan day des Diables Rouges. J’y ai vu un engouement fantastique pour notre équipe nationale. Cela a été fait de manière très sympathique. Il y a une véritable solidarité entre les supporters et les joueurs, qui ont été géniaux. Il y avait beaucoup d’enfants, une ambiance festive et conviviale. La nouvelle génération des Diables fait rêver nos gosses et c’était beau à voir.

Malgré tout, il y a un aspect qui m’a dérangé. Si l’entrée était gratuite, tout le reste était payant. Et pas question de petits prix. Cela m’avait échappé que le cours de la pomme de terre avait grimpé à ce point. 4 euros pour 15 frites qui se battent dans un paquet, ça fait cher. Pareil pour le poster à 3,50 euros ou 5 euros s’il était dédicacé.

Attention, je trouve logique de tirer profit de la ferveur qu’il y a autour de notre équipe. Le service commercial et marketing fait bien son job, mais là, ils y ont été un peu fort. Les supporters faisaient un peu office de vaches à lait et c’est dommage. Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques années, un match de l’équipe nationale, c’était 10.000 personnes au stade Roi Baudouin avec un bon nombre d’invités.

Les sponsors ont mis de l’argent pour organiser cette journée, jusqu’à 45.000 euros pour certains partenaires. L’Union Belge en a fait une affaire d’argent et ça me gêne. Les gens viennent de loin pour voir les joueurs et il ne faut pas oublier qu’ils sont aussi généralement supporters d’un club et qu’ils ont déjà beaucoup dépensé au cours de la saison.

Le foot, c’est aussi boire une bière, manger une frite et demander des autographes. C’est le sport populaire par excellence et il faut qu’il reste accessible. Pour celui qui gagne bien sa vie, ça l’est, mais le mec qui vient de perdre son job à Arcelor Mittal et qui a trois enfants, il ne peut plus se permettre d’en profiter dans ces conditions. 90 euros le maillot Burrda, c’est très cher. L’Union Belge devrait faire des répliques officielles à un prix accessible.

Il faut quand même rester positif envers l’équipe. J’en suis persuadé, les Diables seront au Brésil. Mais imaginons un instant qu’ils ne parviennent pas à se qualifier. D’abord, ce serait de la faute de la fédé parce que je suis certain que si Marc Wilmots avait été nommé six mois plus tôt, on aurait battu la Croatie. En cas d’échec, ce serait la tristesse chez les supporters et je ne suis pas certain que c’est en les pressant comme des citrons qu’ils resteront dans la durée.

En attendant, il faut être derrière les Diables, continuer à les soutenir avec acharnement. Etre tous là, que ce soit au stade, sur la place Saint-Lambert où un grand rassemblement est prévu, ou encore derrière sa télé. Marc Wilmots montre qu’il a la zen attitude, prenons exemple sur lui.

Enfin, comme je le prévoyais, à défaut d’avoir trouvé une solution pour le système des play-offs, nous voilà repartis pour un tour avec cette formule aberrante. C’est passé sans encombre entre les frasques de Roland Duchâtelet et les matches de l’équipe nationale. Une fois de plus, c’est l’argent qui l’a emporté et on ne considère pas les supporters. Ça me gonfle !

Propos recueillis par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire