Prévu sur le nouveau Circuit des Amériques, dont le chantier est actuellement arrêté, le Grand Prix d'Austin risquait de disparaître du calendrier à cause d'un différend ces dernières semaines avec Bernie Ecclestone, qui possède les droits commerciaux de la F1. "M. Ecclestone a reçu son chèque aujourd'hui", a indiqué ce mercredi l'un des investisseurs américains, Red McCombs, cité par le site de référence Autosport.

M. McCombs a aussi remercié "les fans qui nous soutiennent, les autorités locales et les entreprises qui nous ont encouragés, l'Etat du Texas, le personnel du Circuit des Amériques et Bernie lui-même".

Il n'y avait plus de Grand Prix des Etats-Unis au calendrier de F1 depuis celui disputé en 2007 à Indianapolis, sur le fameux circuit des 500 miles (IndyCar). Le Circuit des Amériques, long de 5,4 km et conçu pour 120.000 spectateurs, est entièrement financé par des fonds privés.

La saison 2012 de F1 débutera donc le 18 mars par le Grand Prix d'Australie à Melbourne et prendra fin le 25 novembre avec le Grand Prix du Brésil à Sao Paulo.

Retour d'une séance d'essais privés en milieu de saison La vraie nouveauté annoncée mercredi par la FIA, c'est le retour d'une séance d'essais privés "en milieu de saison", soit trois jours à des dates qui n'ont pas encore été fixées, avec la possibilité de faire rouler les pilotes titulaires.

D'autres mesures d'ordre purement sportif ont été annoncées, comme la possibilité pour les F1 les plus lentes ayant déjà un tour de retard sur le leader, après une sortie de la voiture de sécurité, de se remettre à l'arrière du peloton pour ne pas gêner les voitures de tête lorsque la course reprend.

Enfin, une décision technique a été prise, qui intéressera beaucoup les ingénieurs: les gaz d'échappement ne pourront plus être utilisés à des fins aérodynamiques, comme c'était par exemple le cas en 2011 sur la Lotus-Renault.

Le prochain Conseil Mondial de la FIA aura lieu le 9 mars à Milan (Italie).

Calendrier de la saison 2012 de F1 :
18 mars: Australie (Melbourne)
25 mars: Malaisie (Sepang)
15 avril: Chine (Shanghai)
22 avril: Bahreïn (Sakhir)
13 mai: Espagne (Barcelone)
27 mai: Monaco
10 juin: Canada (Montréal)
24 juin: Europe (Valence/ESP)
8 juillet: Grande-Bretagne (Silverstone)
22 juillet: Allemagne (Hockenheim)
29 juillet: Hongrie (Budapest)
2 septembre: BELGIQUE (Spa-Francorchamps) 9 septembre: Italie (Monza)
23 septembre: Singapour
7 octobre: Japon (Suzuka)
14 octobre: Corée du Sud (Yeongam)
28 octobre: Inde (New Dehli)
4 novembre: Abu Dhabi
18 novembre: Etats-Unis (Austin)
25 novembre: Brésil (Sao Paulo)

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Prévu sur le nouveau Circuit des Amériques, dont le chantier est actuellement arrêté, le Grand Prix d'Austin risquait de disparaître du calendrier à cause d'un différend ces dernières semaines avec Bernie Ecclestone, qui possède les droits commerciaux de la F1. "M. Ecclestone a reçu son chèque aujourd'hui", a indiqué ce mercredi l'un des investisseurs américains, Red McCombs, cité par le site de référence Autosport. M. McCombs a aussi remercié "les fans qui nous soutiennent, les autorités locales et les entreprises qui nous ont encouragés, l'Etat du Texas, le personnel du Circuit des Amériques et Bernie lui-même". Il n'y avait plus de Grand Prix des Etats-Unis au calendrier de F1 depuis celui disputé en 2007 à Indianapolis, sur le fameux circuit des 500 miles (IndyCar). Le Circuit des Amériques, long de 5,4 km et conçu pour 120.000 spectateurs, est entièrement financé par des fonds privés. La saison 2012 de F1 débutera donc le 18 mars par le Grand Prix d'Australie à Melbourne et prendra fin le 25 novembre avec le Grand Prix du Brésil à Sao Paulo. Retour d'une séance d'essais privés en milieu de saison La vraie nouveauté annoncée mercredi par la FIA, c'est le retour d'une séance d'essais privés "en milieu de saison", soit trois jours à des dates qui n'ont pas encore été fixées, avec la possibilité de faire rouler les pilotes titulaires. D'autres mesures d'ordre purement sportif ont été annoncées, comme la possibilité pour les F1 les plus lentes ayant déjà un tour de retard sur le leader, après une sortie de la voiture de sécurité, de se remettre à l'arrière du peloton pour ne pas gêner les voitures de tête lorsque la course reprend. Enfin, une décision technique a été prise, qui intéressera beaucoup les ingénieurs: les gaz d'échappement ne pourront plus être utilisés à des fins aérodynamiques, comme c'était par exemple le cas en 2011 sur la Lotus-Renault. Le prochain Conseil Mondial de la FIA aura lieu le 9 mars à Milan (Italie). Calendrier de la saison 2012 de F1 : 18 mars: Australie (Melbourne) 25 mars: Malaisie (Sepang) 15 avril: Chine (Shanghai) 22 avril: Bahreïn (Sakhir) 13 mai: Espagne (Barcelone) 27 mai: Monaco 10 juin: Canada (Montréal) 24 juin: Europe (Valence/ESP) 8 juillet: Grande-Bretagne (Silverstone) 22 juillet: Allemagne (Hockenheim) 29 juillet: Hongrie (Budapest) 2 septembre: BELGIQUE (Spa-Francorchamps) 9 septembre: Italie (Monza) 23 septembre: Singapour 7 octobre: Japon (Suzuka) 14 octobre: Corée du Sud (Yeongam) 28 octobre: Inde (New Dehli) 4 novembre: Abu Dhabi 18 novembre: Etats-Unis (Austin) 25 novembre: Brésil (Sao Paulo) Sportfootmagazine.be, avec Belga