Les Belges les plus à la fête durant ces seizièmes de finale de l'Europa League étaient sans conteste Jan Vertonghen et Toby Alderweireld. Vainqueur 0-3 sur le terrain d'Anderlecht avec l'Ajax, Vertonghen a livré une excellente prestation tandis qu'Alderweireld était carrément l'homme du match avec un but et un assist à la clé.

Buteur également, Nicolas Lombaerts et son Zénit Saint-Pétersbourg se déplaçaient en Suisse pour affronter les Young Boys Berne. La rencontre débutait bien pour notre compatriote puisqu'il se chargea d'ouvrir la marque dès la vingtième minute. Mais les Suisses revinrent dans la partie dès l'entame de la seconde période et s'offrirent même la victoire à la dernière minute de jeu (2-1).

Plus tôt dans la journée, le FC Twente avait réalisé une belle performance en allant s'imposer 0-2 contre le Rubin Kazan à Moscou. Les hommes de Michel Preud'homme ont eu froid, le thermomètre affichait moins 17 degrés au coup d'envoi. Les buts ont été inscrits par De Jong et Wisgerhof. Le néo-Diable Nacer Chadli a joué l'ensemble du match, même s'il n'a pas réussi à marquer, tout comme l'ancien Standardman Oguchi Onyewu.

Du côté de Lille, Rudi Garcia avait décidé de faire tourner son noyau en Europa League et Eden Hazard était sur le banc pour cette rencontre face au PSV Eindhoven. Les choses s'annonçaient bien pour les Nordistes puisqu'ils menaient encore 2-0 (Gueye et De Melo) à la 82e. En l'espace de deux minutes, le PSV a refait son retard grâce à des buts de Bouma et Toivonen (2-2). Le match retour s'annonce délicat pour Hazard et ses coéquipiers.

Dès mardi, Manchester City, sans Kompany laissé au repos, était allé chercher un match nul sur le terrain de l'Aris Salonique (0-0).

Dans les autres rencontres, le Bayer Leverkusen a assuré sa qualification en s'imposant 0-4 sur le terrain du Metalist Kharkov. Le Dynamo Kiev devrait également se retrouver au second tour. Ils ont étrillé l'équipe de Besiktas 1-4 à Istanbul.

Deux fois vainqueur de l'épreuve, le FC Séville s'est incliné dans les dernières minutes sur son terrain face au FC Porto (1-2). Liverpool n'a pas réussi à scorer à Prague face au Sparta (0-0) tandis que le PSG n'obtenait qu'un match nul 2-2 en Biélorussie contre le BATE Borisov et Stuttgart s'inclinait 2-1 sur le terrain de Benfica. Enfin, Naples et Villarreal se sont quittés dos à dos (0-0).

Tous les résultats des 1/16e de finale aller :

Aris Salonique - Manchester City 0-0

Rubin Kazan - FC Twente 0-2

Metalist Kharkov - Bayer Leverkusen 0-4

Naples - Villarreal 0-0

Benfica - VFB Stuttgart 2-1

BATE Borisov - PSG 2-2

Anderlecht - Ajax 0-3

Lech Poznan - Sporting Braga 1-0

Besiktas - Dynamo Kiev 1-4

PAOK Salonique - CSKA Moscou 0-1

FC Séville - FC Porto 1-2

Lille - PSV Eindhoven 2-2

Glasgow Rangers - Sporting Portugal 1-1

Sparta Prague - Liverpool 0-0

FC Bâle - Spartak Moscou 2-3

Young Boys Berne - Zénit Saint-Pétersbourg 2-1

Jules Monnier (stg)

Les Belges les plus à la fête durant ces seizièmes de finale de l'Europa League étaient sans conteste Jan Vertonghen et Toby Alderweireld. Vainqueur 0-3 sur le terrain d'Anderlecht avec l'Ajax, Vertonghen a livré une excellente prestation tandis qu'Alderweireld était carrément l'homme du match avec un but et un assist à la clé. Buteur également, Nicolas Lombaerts et son Zénit Saint-Pétersbourg se déplaçaient en Suisse pour affronter les Young Boys Berne. La rencontre débutait bien pour notre compatriote puisqu'il se chargea d'ouvrir la marque dès la vingtième minute. Mais les Suisses revinrent dans la partie dès l'entame de la seconde période et s'offrirent même la victoire à la dernière minute de jeu (2-1). Plus tôt dans la journée, le FC Twente avait réalisé une belle performance en allant s'imposer 0-2 contre le Rubin Kazan à Moscou. Les hommes de Michel Preud'homme ont eu froid, le thermomètre affichait moins 17 degrés au coup d'envoi. Les buts ont été inscrits par De Jong et Wisgerhof. Le néo-Diable Nacer Chadli a joué l'ensemble du match, même s'il n'a pas réussi à marquer, tout comme l'ancien Standardman Oguchi Onyewu. Du côté de Lille, Rudi Garcia avait décidé de faire tourner son noyau en Europa League et Eden Hazard était sur le banc pour cette rencontre face au PSV Eindhoven. Les choses s'annonçaient bien pour les Nordistes puisqu'ils menaient encore 2-0 (Gueye et De Melo) à la 82e. En l'espace de deux minutes, le PSV a refait son retard grâce à des buts de Bouma et Toivonen (2-2). Le match retour s'annonce délicat pour Hazard et ses coéquipiers. Dès mardi, Manchester City, sans Kompany laissé au repos, était allé chercher un match nul sur le terrain de l'Aris Salonique (0-0). Dans les autres rencontres, le Bayer Leverkusen a assuré sa qualification en s'imposant 0-4 sur le terrain du Metalist Kharkov. Le Dynamo Kiev devrait également se retrouver au second tour. Ils ont étrillé l'équipe de Besiktas 1-4 à Istanbul. Deux fois vainqueur de l'épreuve, le FC Séville s'est incliné dans les dernières minutes sur son terrain face au FC Porto (1-2). Liverpool n'a pas réussi à scorer à Prague face au Sparta (0-0) tandis que le PSG n'obtenait qu'un match nul 2-2 en Biélorussie contre le BATE Borisov et Stuttgart s'inclinait 2-1 sur le terrain de Benfica. Enfin, Naples et Villarreal se sont quittés dos à dos (0-0). Tous les résultats des 1/16e de finale aller : Aris Salonique - Manchester City 0-0 Rubin Kazan - FC Twente 0-2 Metalist Kharkov - Bayer Leverkusen 0-4 Naples - Villarreal 0-0 Benfica - VFB Stuttgart 2-1 BATE Borisov - PSG 2-2 Anderlecht - Ajax 0-3 Lech Poznan - Sporting Braga 1-0 Besiktas - Dynamo Kiev 1-4 PAOK Salonique - CSKA Moscou 0-1 FC Séville - FC Porto 1-2 Lille - PSV Eindhoven 2-2 Glasgow Rangers - Sporting Portugal 1-1 Sparta Prague - Liverpool 0-0 FC Bâle - Spartak Moscou 2-3 Young Boys Berne - Zénit Saint-Pétersbourg 2-1 Jules Monnier (stg)