© AFP

Europa League : Manchester United et l’Atlético Madrid pour la forme

Sauf grosses surprises, les grands favoris de l’Europa League devraient se qualifier pour le prochain tour, ce jeudi soir lors des seizièmes de finale retour. Par contre, Braga, finaliste l’an dernier, et Salzburg sont en mauvaise posture.

Manchester United a déjà un pied en huitièmes de finale après sa victoire à l’aller sur le terrain de l’Ajax Amsterdam (0-2). Les hommes d’Alex Ferguson vont essayer de gérer ce bon résultat à Old Trafford. Les statistiques ne parlent clairement pas en faveur des Ajacides : Man U a remporté ses cinq derniers matches européens contre des clubs néerlandais, alors que l’Ajax n’a gagné qu’un seul de ses neuf déplacements en Angleterre (1-0 contre Nottingham Forest en 1980/81). Sauf surprise, les Red Devils rencontreront donc le vainqueur de l’opposition entre l’Athletic Bilbao et le Lokomotiv Moscou. A l’aller, les Russes s’étaient imposés 2-1 dans le froid hivernal mais tout reste encore à jouer entre deux équipes de niveau plus ou moins équivalent.

L’Atlético est bien parti

L’Atlético Madrid avait décroché la première Ligue Europa en 2009/10 et reste en course cette année après sa belle victoire à l’extérieur contre la Lazio Rome (1-3). Après ce bon résultat, les Madrilènes sont logiquement favoris. Cependant, Falcao, le buteur madrilène, se refuse à toute suffisance avant le match retour. « On n’a joué que 90 minutes, et rien n’est fini », a indiqué l’attaquant de 26 ans à UEFA.com. « La Lazio est une équipe très dangereuse, et on ne peut pas se permettre de croire qu’on est déjà qualifiés. On doit adopter la bonne attitude qu’on a eue au match aller et jouer notre jeu à Madrid. »

Sauf gros retournement de situation, l’Atlético Madrid devrait rencontrer le Besiktas au tour suivant. La semaine dernière, les Turcs ont en effet battu le dernier finaliste de l’épreuve, le Sporting Braga (0-2) et ont donc pris une belle option sur la qualification.

Salzburg attend un miracle


Avec sa victoire 4-0 contre Salzburg à l’aller, le FC Metalist Kharkiv est l’équipe la plus prolifique de l’Europa League cette saison avec 19 réalisations. Ce serait un miracle que les Autrichiens se qualifient et affrontent l’Olympiakos ou le Rubin Kazan au tour suivant. Les Grecs ont pris la main à l’aller en s’imposant 1-0 au Pirée.

Le Legia Varsovie pourrait bien continuer son petit bonhomme de chemin en EL. Les Polonais sont toujours en course pour se qualifier après leur nul du match aller contre le Sporting Portugal (2-2). Le vainqueur de cette confrontation défiera Manchester City, vainqueur hier soir contre Porto (4-0).

Valence-PSV en huitièmes ?

Twente ne devrait pas éprouver trop de difficultés à se qualifier après sa victoire à l’extérieur contre le Steaua Bucarest (0-1). Les Hollandais affronteraient en huitièmes Schalke 04 ou le Viktoria Plzen. Les deux clubs s’étaient séparés sur un match nul en Pologne (1-1).

Après sa victoire 1-0 sur le terrain de Stoke City, Valence devrait normalement pouvoir gérer cette avance et se qualifier pour le prochain tour où les Espagnols affronteront, sauf grosse surprise, le PSV Eindhoven, vainqueur 1-2 sur le terrain de Trabzonspor en seizième de finale aller.

Enfin, tout reste à jouer entre l’Udinese et le Paok Salonique qui se sont quittés sur un match nul et vierge en Italie. Le vainqueur de ce match rencontrera le vainqueur de la confrontation entre Anderlecht et l’AZ Alkmaar.

Le programme complet :

Jeudi 23/02

19h :

Altheltic Bilbao-Lokomotiv Moscou
Valence-Stoke City
FC Twente- Steaua Bucarest
Standard Liège- Wisla Cracovie
PAOK Salonique-Udinese
PSV Eindhoven- Trabzonspor
FC Bruges-Hanovre

21h05:

Manchester United-Ajax Amsterdam
Metalist Kharkiv-Red Bull Salzburg
Olympiakos-Rubin Kazan
Anderlecht-AZ Alkmaar
Atlético Madrid-Lazio Rome
Schalke 04-Viktoria Plzen
Besiktas-Sporting Braga
Sporting Portugal-Legia Varsovie

Sportfootmagazine.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire