Les favoris sont passés à la trappe. Les clubs anglais ont été décimés lors de ces huitièmes de finale de l'Europ League. Les insulaires ne comptent plus un seul représentant au stade des quarts de finale. Mal embarqué après sa défaite (2-0) au match aller, Manchester City n'est pas parvenu à renverser suffisamment la tendance. Les Citizens l'ont emporté (1-0) mais cela n'a pas suffi pour se qualifier. L'équipe de Vincent Kompany, qui a disputé toute la rencontre, a vu le match basculer à la 36e minute suite à l'expulsion de Mario Balotelli qui s'était essuyé les crampons sur une poitrine adverse. Les Anglais ont tout de même pris l'avantage par Kolarov trois minutes plus tard, mais, bien regroupés en défense, les Ukrainiens n'encaissèrent plus et accèdent aux quarts de finale.

Liverpool ne remportera pas son douzième titre européen cette année. Battus (1-0) à l'aller au Portugal par Braga, les Reds devaient absolument marquer pour se qualifier. Ils n'y sont jamais parvenus. Carroll et Kuijt sont restés muets devant les buts à Anfield et le score resta nul et vierge (0-0).

Mais, Braga ne sera pas le seul club portugais en quart. Benfica et le FC Porto se sont également qualifiés. Vainqueur (0-1) au match aller à Moscou, le FC Porto n'a guère laissé de chance au CSKA de refaire son retard. Dès la 2e minute de jeu, Hulk faisait trembler les filets avant que Guarin ne l'imite à la 24e. La réduction du score de Tosic (2-1) ne servit à rien. De son côté, Benfica allait défier le PSG au Parc des Princes. Battus (2-1) à l'aller, les Parisiens encaissaient dès la 27e minute des oeuvres de Gaitan. Bodmer égalisa peu de temps après (1-1). Les joueurs d'Antoine Kombouaré ne parvinrent pas à prendre l'avantage et la France voyait son dernier représentant européen quitter la scène.

Le FC Twente, par contre, est encore bel et bien là. Après leur exploit du match aller (3-0), les hommes de Michel Preud'homme ont résisté au Zénit, toujours sans Lombaerts. Avec Bart Buysse et Nacer Chadli durant l'ensemble de la partie, les Tukkers n'ont encaissé que par deux fois (2-0), ce qui leur permet d'assurer le passage au prochain tour.

L'avenir est moins radieux pour Thomas Vermaelen et Toby Alderweireld. Les deux Belges de l'Ajax ont été balayés par le Spartak Moscou (3-0) et leur parcour s'arrête là.

Dans les autres rencontres, le PSV Eindhoven est allé chercher sa qualification (0-1) sur le terrain des Glasgow Rangers tandis que Villarreal confirmait sa victoire du match aller face à Leverkusen (2-1).

Tous les résultats : PSG - Benfica 1-1 (1-2)
Manchester City - Dynamo Kiev 1-0 (0-2)
Zénit Saint-Pétersbourg - FC Twente 2-0 (0-3)
Spartak Moscou - Ajax Amsterdam 3-0 (1-0)
FC Porto - CSKA Moscou 2-1 (1-0)
Glasgow Rangers - PSV Eindhoven 0-1 (0-0)
Villarreal - Bayer Leverkusen 2-1 (3-2)
Liverpool - Sporting Braga 0-0 (0-1)

Tirage au sort des quarts de finale ce vendredi.

Jules Monnier (stg)

Les favoris sont passés à la trappe. Les clubs anglais ont été décimés lors de ces huitièmes de finale de l'Europ League. Les insulaires ne comptent plus un seul représentant au stade des quarts de finale. Mal embarqué après sa défaite (2-0) au match aller, Manchester City n'est pas parvenu à renverser suffisamment la tendance. Les Citizens l'ont emporté (1-0) mais cela n'a pas suffi pour se qualifier. L'équipe de Vincent Kompany, qui a disputé toute la rencontre, a vu le match basculer à la 36e minute suite à l'expulsion de Mario Balotelli qui s'était essuyé les crampons sur une poitrine adverse. Les Anglais ont tout de même pris l'avantage par Kolarov trois minutes plus tard, mais, bien regroupés en défense, les Ukrainiens n'encaissèrent plus et accèdent aux quarts de finale. Liverpool ne remportera pas son douzième titre européen cette année. Battus (1-0) à l'aller au Portugal par Braga, les Reds devaient absolument marquer pour se qualifier. Ils n'y sont jamais parvenus. Carroll et Kuijt sont restés muets devant les buts à Anfield et le score resta nul et vierge (0-0). Mais, Braga ne sera pas le seul club portugais en quart. Benfica et le FC Porto se sont également qualifiés. Vainqueur (0-1) au match aller à Moscou, le FC Porto n'a guère laissé de chance au CSKA de refaire son retard. Dès la 2e minute de jeu, Hulk faisait trembler les filets avant que Guarin ne l'imite à la 24e. La réduction du score de Tosic (2-1) ne servit à rien. De son côté, Benfica allait défier le PSG au Parc des Princes. Battus (2-1) à l'aller, les Parisiens encaissaient dès la 27e minute des oeuvres de Gaitan. Bodmer égalisa peu de temps après (1-1). Les joueurs d'Antoine Kombouaré ne parvinrent pas à prendre l'avantage et la France voyait son dernier représentant européen quitter la scène. Le FC Twente, par contre, est encore bel et bien là. Après leur exploit du match aller (3-0), les hommes de Michel Preud'homme ont résisté au Zénit, toujours sans Lombaerts. Avec Bart Buysse et Nacer Chadli durant l'ensemble de la partie, les Tukkers n'ont encaissé que par deux fois (2-0), ce qui leur permet d'assurer le passage au prochain tour. L'avenir est moins radieux pour Thomas Vermaelen et Toby Alderweireld. Les deux Belges de l'Ajax ont été balayés par le Spartak Moscou (3-0) et leur parcour s'arrête là. Dans les autres rencontres, le PSV Eindhoven est allé chercher sa qualification (0-1) sur le terrain des Glasgow Rangers tandis que Villarreal confirmait sa victoire du match aller face à Leverkusen (2-1). Tous les résultats : PSG - Benfica 1-1 (1-2) Manchester City - Dynamo Kiev 1-0 (0-2) Zénit Saint-Pétersbourg - FC Twente 2-0 (0-3) Spartak Moscou - Ajax Amsterdam 3-0 (1-0) FC Porto - CSKA Moscou 2-1 (1-0) Glasgow Rangers - PSV Eindhoven 0-1 (0-0) Villarreal - Bayer Leverkusen 2-1 (3-2) Liverpool - Sporting Braga 0-0 (0-1) Tirage au sort des quarts de finale ce vendredi. Jules Monnier (stg)