© Belga

Europa League: les espoirs retrouvés de La Gantoise et perdus d’Anderlecht

La Gantoise s’est imposée face au Levski Sofia, mercredi soir dans l’avant-dernier match de poules de l’Europa League, et prend ainsi la seconde place de son groupe. Un nul à Lille dans quinze jours lui suffira à passer l’hiver au chaud. Anderlecht par contre a perdu au Zenit Saint-Pétersbourg et n’a quasi plus aucune chance de qualification.

Après une victoire le mois dernier face au Sporting Portugal qui l’avait complètement relancée dans la course à la qualification, La Gantoise a battu le Levski Sofia 1-0, mercredi, lors de la cinquième journée du Groupe C de l’Europa League.

Sur un terrain enneigé, la rencontre a démarré en trombe puisque Jorgacevic dut intervenir dès la 3e minute. Ensuite, les Buffalos ont nettement pris le match à leur compte et ont multiplié les incursions dans le rectangle bulgare. À la 5e minute, Ljubijankic vit ainsi son tir repoussé par un défenseur adverse alors que celui d’El Ghanassy fut repoussé par le gardien bulgare à la 10e. Arbeitman et Thijs, eux, ne parvinrent pas à cadrer leurs tentatives et le score resta inchangé jusqu’au repos.

Après celui-ci, les Gantois ont encore accentué leur domination et ont encore hérité de nombreuses occasions. Azofeifa, Arbeitman et un très remuant El Ghanassy héritèrent ainsi des plus belles possibilités. Mais la défense bulgare, aidée par son gardien, parvint à maintenir l’égalité au marquoir. Jusqu’à la 77e minute. Moment choisi par Wallace pour transpercer la défense, placer le ballon hors de portée de Mitrev et…offrir une victoire tout à fait méritée aux siens.

Grâce à celle-ci, La Gantoise se hisse à la deuxième place du classement avec 7 points puisque Lille, qui en compte 5, a été battu au Sporting Portugal. Un match nul suffira aux Buffalos lors de leur déplacement à Lille, dans quinze jours, pour se hisser en 16e de finale et passer l’hiver européen bien au chaud.

Anderlecht perd dans le froid de Saint-Pétersbourg

Anderlecht n’aura probablement pas cette chance, puisque son déplacement dans le froid de Saint-Pétersbourg s’est soldé par une défaite, 3-1. Opposés au champion russe en titre, le Zenith, qui les avait battus 1-3 lors du match aller à Bruxelles, les Mauves ont encaissé un but rapide puisqu’à la 13e minute Ionov, servi en profondeur, parvint à trouver l’ouverture. Ensuite, les joueurs d’Ariel Jacobs tentèrent de réagir avec des tentatives de Marecek et Legear, non cadrées, qui ne furent pas dangereuses. À l’inverse des occasions russes signées Zyryanov, Rosina et Ionov qui finirent sur le poteau, à côté ou sur Proto.

En seconde période, les Bruxellois tentèrent le tout pour le tout mais c’est le Zenit qui trouva une nouvelle fois la faille à la 65e lorsque Bukharov, lancé dans le dos de la défense, doubla la mise. Il s’en suivit de nombreuses possibilités de but pour les Russes que Proto détourna à plusieurs reprises. Mais le gardien anderlechtois ne put rien à la 88e lorsque Huszti planta le troisième but local alors que Kanu, dans la minute précédente, était parvenu à redonner espoir aux siens en faisant 2-1.

Du coup, Anderlecht compte toujours quatre unités et chute à la troisième place du Groupe G derrière l’AEK Athènes, vainqueur 1-3 à Hajduk Split mercredi et qui compte sept points. Pour se qualifier, le Sporting devra gagner dans deux semaines contre Split et espérer également que l’AEK s’incline contre un Zenit assuré de sa qualification.

Sportmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire