Michel Preud'homme avait de quoi être satisfait jeudi soir. Son club, le FC Twente venait de prendre la mesure d'un des favoris de cette Europa League, le Zénit Saint-Pétersbourg. Et les Tukkers n'ont pas fait dans la dentelle. Avec les Belges Bart Buysse et Nacer Chadli d'entrée de jeu sur le terrain, les Bataves ont ouvert le score dès la 25e minute de jeu par De Jong sur un centre de Chadli. Landzaat doublait la mise peu avant l'heure de jeu avant que De Jong ne signe le doublé à la dernière minute (3-0). Une performance qui permettra aux hommes de Preud'homme d'aborder le match retour sereinement et qui sonne plus que probablement le glas des espoirs de Nicolas Lombaerts (Zénit), blessé jeudi, de remporter l'Europa League pour la seconde fois.

Il ne faisait pas bon être défenseur international belge lors de ces huitièmes de finale aller. Vincent Kompany et Dedryck Boyata, qui est resté sur le banc durant toute la rencontre, ont également vu leur équipe s'incliner. Opposé au Dynamo Kiev, Manchester City a pu vérifier qu'Andreï Shevchenko n'avait rien perdu de ses talents de buteur, ouvrant le score à la 25e avant que Gusev ne fixe le score à 2-0 en deuxième mi-temps. Les Citizens auront fort à faire pour retourner la situation la semaine prochaine à domicile.

Ce ne sera pas plus simple pour l'Ajax. Le club amstellodamois a concédé un revers à domicile contre le Spartak Moscou (0-1). Le seul but de la partie a été inscrit par le Brésilien Alex à la 57e minute. Toby Alderweireld et Jan Vertonghen ont disputé toute la rencontre, le dernier écopant d'un carton jaune en deuxième mi-temps.

Dans les autres rencontres, Braga a créé la sensation en s'imposant (1-0) face à Liverpool tandis que Villarreal allait chercher un bon résultat (2-3) sur le terrain de Leverkusen. Benfica a pris la mesure du PSG (2-1) et le FC Porto a ramené une belle victoire (0-1) du CSKA Moscou. Enfin, le PSV et les Rangers se sont quitté dos à dos (0-0).

Tous les résultats :

Braga - Liverpool 1-0

PSV - Glasgow Rangers 0-0

Bayer Leverkusen - Villarreal 2-3

CSKA Moscou - FC Porto 0-1

FC Twente - Zénit Saint-Pétersbourg 3-0

Benfica - PSG 2-1

Ajax - Spartak Moscou 0-1

Dynamo Kiev - Manchester City 2-0

Jules Monnier (stg)

Michel Preud'homme avait de quoi être satisfait jeudi soir. Son club, le FC Twente venait de prendre la mesure d'un des favoris de cette Europa League, le Zénit Saint-Pétersbourg. Et les Tukkers n'ont pas fait dans la dentelle. Avec les Belges Bart Buysse et Nacer Chadli d'entrée de jeu sur le terrain, les Bataves ont ouvert le score dès la 25e minute de jeu par De Jong sur un centre de Chadli. Landzaat doublait la mise peu avant l'heure de jeu avant que De Jong ne signe le doublé à la dernière minute (3-0). Une performance qui permettra aux hommes de Preud'homme d'aborder le match retour sereinement et qui sonne plus que probablement le glas des espoirs de Nicolas Lombaerts (Zénit), blessé jeudi, de remporter l'Europa League pour la seconde fois. Il ne faisait pas bon être défenseur international belge lors de ces huitièmes de finale aller. Vincent Kompany et Dedryck Boyata, qui est resté sur le banc durant toute la rencontre, ont également vu leur équipe s'incliner. Opposé au Dynamo Kiev, Manchester City a pu vérifier qu'Andreï Shevchenko n'avait rien perdu de ses talents de buteur, ouvrant le score à la 25e avant que Gusev ne fixe le score à 2-0 en deuxième mi-temps. Les Citizens auront fort à faire pour retourner la situation la semaine prochaine à domicile. Ce ne sera pas plus simple pour l'Ajax. Le club amstellodamois a concédé un revers à domicile contre le Spartak Moscou (0-1). Le seul but de la partie a été inscrit par le Brésilien Alex à la 57e minute. Toby Alderweireld et Jan Vertonghen ont disputé toute la rencontre, le dernier écopant d'un carton jaune en deuxième mi-temps. Dans les autres rencontres, Braga a créé la sensation en s'imposant (1-0) face à Liverpool tandis que Villarreal allait chercher un bon résultat (2-3) sur le terrain de Leverkusen. Benfica a pris la mesure du PSG (2-1) et le FC Porto a ramené une belle victoire (0-1) du CSKA Moscou. Enfin, le PSV et les Rangers se sont quitté dos à dos (0-0). Tous les résultats : Braga - Liverpool 1-0 PSV - Glasgow Rangers 0-0 Bayer Leverkusen - Villarreal 2-3 CSKA Moscou - FC Porto 0-1 FC Twente - Zénit Saint-Pétersbourg 3-0 Benfica - PSG 2-1 Ajax - Spartak Moscou 0-1 Dynamo Kiev - Manchester City 2-0 Jules Monnier (stg)