© AFP

Europa League : des demi-finales 100% ibériques

Comme la saison passée, les clubs ibériques trustent les demi-finales de l’Europa League : l’Atletico Madrid, l’Athletic Bilbao et Valence pour l’Espagne, le Sporting Lisbonne pour le Portugal.

L’Atletico Madrid de Thibaut Courtois s’est qualifié pour les demi-finales de l’Europa League après s’être imposé 1-2 à Hanovre jeudi en match retour des quarts de finale. Il affrontera Valence, qui écrasé l’AZ de Maarten Martens 4-0, dans une demi-finale 100% espagnole. Le Sporting Lisbonne et l’Athletic Bilbao sont les deux autres demi-finalistes.

L’Atletico a ouvert la marque grâce à Adrian Lopez (63e). Diouf a égalisé (81e) mais Falcao (89e) assurait définitivement la qualification et la victoire madrilène. Thibaut Courtois a disputé l’intégralité de la partie entre les perches du club espagnol. Hanovre avait éliminé successivement le FC Bruges, en 16es de finale, et le Standard, en 8es.

En demi-finale, l’Atletico affrontera Valence. L’AZ était en ballottage difficile après son succès 2-1 à l’aller, et tout s’est rapidement compliqué pour les Néerlandais après deux buts de Rami (15e et 17e). Jordi Alba (56e) et Pablo Hernandez (80e) ont complété la belle démonstration valencienne. Maarten Martens, buteur à l’aller, a disputé tout le match avec l’AZ, tombeur d’Anderlecht en seizièmes de finale.

Le Sporting Lisbonne, vainqueur 2-1 sur sa pelouse à l’aller face au Metalist Kharkiv, a partagé 1-1 en Ukraine. Van Wolfswinkel (44e) pour Lisbonne et Cristaldo (57e) pour Karkhiv ont secoué les filets.

Les Portugais affronteront l’Althletic Bilbao en demi-finale. Les Basques ont également partagé l’enjeu, 2-2, face à Schalke 04 alors qu’ils s’étaient imposés 2-4 en Allemagne. Ibai Gomez (41e) et Susaeta (55e) pour Bilbao, ainsi que Huntelaar (29e) et Raul (52e) pour Schalke ont marqué.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire