Huitième de finaliste de la Ligue des Champions la saison passée, Copenhague fait office, au même titre que Hanovre, de favori du groupe B de l'Europa League. Mais les Danois ne sont plus aussi fringants qu'il y a un an et ont été éliminés en barrages de CL par Plzen. Le Standard, quant à lui, est actuellement capable du pire (0-0 à domicile face au Cercle) comme du meilleur (0-0 en déplacement à Hanovre). Cette fois, il faudra trouver le chemin des filets.

L'entraîneur : Roland Nilsson

Celui qui ne connaît pas Roland Nilsson n'a pas suivi le football depuis des années. Après Thomas Ravelli, il est l'international suédois le plus capé (116). Vainqueur de la Coupe UEFA et demi-finaliste d'un Mondial, il a un brillant palmarès. Le défenseur a acquis de l'expérience en Angleterre, à Sheffield Wednesday et à Coventry, dont il a été joueur-entraîneur. Ce ne fut pas un succès et il a poursuivi sa carrière d'entraîneur en Suède, remportant le championnat avec Malmö. Cet été, il a succédé à Stale Solbakken, qui a signé au 1. FC Cologne.

Le joueur à suivre : Dame N'Doye

L'avant sénégalais Dame N'Doye (1,88 m) a émigré au Portugal, où il a été repéré par le Panathinaikos puis loué à OFI Crète. Il joue à Copenhague depuis 2009. Il marque en moyenne un but tous les deux matches et il y a un an, il a été le héros du Danemark quand, grâce à plusieurs buts, il a propulsé le club en 8e de finale de la Ligue des Champions, un exploit inédit dans ce pays. La saison dernière, il a marqué 26 buts en championnat, échouant à deux buts du record d'Ebbe Sand.

Le jeu

Contre Plzen, le FC Copenhague a été particulièrement fragile sur les contres adverses et il a besoin de son excellent gardien, le Suédois Wiland, pour ses rencontres européennes. Le Brésilien Claudemir est un bon médian offensif. Le duo d'attaque se connaît très bien et ne manque pas de qualité technique. Santin est brésilien et évolue au Danemark depuis 2008, N'Doye a intéressé le PSV l'été dernier. Le médian gauche Delaney est danois mais a des racines irlando-américaines. Bolanos, qui a inscrit le but de l'espoir contre Plzen, est un ailier droit costaricain. Jadis, il a été proposé en Belgique, à Malines et à Lokeren, par des managers, avant de rejoindre le club norvégien de Start.

La composition probable

Gardien : Wiland

Défenseurs : Thomsen, Ottesen, Sigurdsson, Bengtsson

Milieux : Bolaños, Grindheim, Claudemir, Delaney

Avants : Santin, N'Doye

Sport/Foot Magazine

Huitième de finaliste de la Ligue des Champions la saison passée, Copenhague fait office, au même titre que Hanovre, de favori du groupe B de l'Europa League. Mais les Danois ne sont plus aussi fringants qu'il y a un an et ont été éliminés en barrages de CL par Plzen. Le Standard, quant à lui, est actuellement capable du pire (0-0 à domicile face au Cercle) comme du meilleur (0-0 en déplacement à Hanovre). Cette fois, il faudra trouver le chemin des filets. L'entraîneur : Roland Nilsson Celui qui ne connaît pas Roland Nilsson n'a pas suivi le football depuis des années. Après Thomas Ravelli, il est l'international suédois le plus capé (116). Vainqueur de la Coupe UEFA et demi-finaliste d'un Mondial, il a un brillant palmarès. Le défenseur a acquis de l'expérience en Angleterre, à Sheffield Wednesday et à Coventry, dont il a été joueur-entraîneur. Ce ne fut pas un succès et il a poursuivi sa carrière d'entraîneur en Suède, remportant le championnat avec Malmö. Cet été, il a succédé à Stale Solbakken, qui a signé au 1. FC Cologne. Le joueur à suivre : Dame N'Doye L'avant sénégalais Dame N'Doye (1,88 m) a émigré au Portugal, où il a été repéré par le Panathinaikos puis loué à OFI Crète. Il joue à Copenhague depuis 2009. Il marque en moyenne un but tous les deux matches et il y a un an, il a été le héros du Danemark quand, grâce à plusieurs buts, il a propulsé le club en 8e de finale de la Ligue des Champions, un exploit inédit dans ce pays. La saison dernière, il a marqué 26 buts en championnat, échouant à deux buts du record d'Ebbe Sand. Le jeu Contre Plzen, le FC Copenhague a été particulièrement fragile sur les contres adverses et il a besoin de son excellent gardien, le Suédois Wiland, pour ses rencontres européennes. Le Brésilien Claudemir est un bon médian offensif. Le duo d'attaque se connaît très bien et ne manque pas de qualité technique. Santin est brésilien et évolue au Danemark depuis 2008, N'Doye a intéressé le PSV l'été dernier. Le médian gauche Delaney est danois mais a des racines irlando-américaines. Bolanos, qui a inscrit le but de l'espoir contre Plzen, est un ailier droit costaricain. Jadis, il a été proposé en Belgique, à Malines et à Lokeren, par des managers, avant de rejoindre le club norvégien de Start. La composition probable Gardien : Wiland Défenseurs : Thomsen, Ottesen, Sigurdsson, Bengtsson Milieux : Bolaños, Grindheim, Claudemir, Delaney Avants : Santin, N'Doye Sport/Foot Magazine