© ImageGlobe

Europa League: Braga crée une petite surprise et va en finale contre le FC Porto

Le FC Porto avait la tâche facile: malgré une défaite 3-2 contre Villareal, il s’est qualifié grâce à sa large victoire 5-1 du match aller. Pour le Braga, défait 2-1 au match aller sur les terres de Benfica, c’était moins évident. Mais le goal marqué à l’extérieur, conjugué à une courte victoire 1-0 jeudi soir, leur ouvre les portes du stade de Dublin.

Le Sporting Braga, vainqueur 1-0 de Benfica, mais qualifié grâce au but prépondérant à l’extérieur, et le FC Porto, battu 3-2 à Villareal mais vainqueur 5-1 au match aller, se rencontreront le 18 mai à Dublin en finale de l’Europa League.

À Braga, suite au résultat du match aller (2-1 pour Benfica) les deux équipes pouvaient encore espérer se qualifier. Le petit Estádio Municipal vibra à la 19e minute quand Custodio d’une tête puissante propulsa le ballon dans les filets de Roberto. En fin de première mi-temps l’ancien Barcelonais Saviola, seul devant Artur, vit son tir repoussé par le poteau (42e). Le résultat ne changea pas et Braga, grâce au but inscrit à l’extérieur, se qualifie pour la première finale d’une Coupe d’Europe de son histoire.

Dans l’autre demi-finale, Porto se déplaçait à Villareal fort de la large victoire acquise au match aller. Le but de Cani à la 17e donna un peu d’espoir à Villareal. Mais le grand Hulk, via une déviation de Musacchio, égalisa à la 40e. Dès la reprise Falcao doubla le score pour Porto et tua tout suspense (48e). Capdevila égalisa (76e) et Giuseppe Rossi sur penalty (80e) donna l’avantage à son équipe. Insuffisant pour se qualifier, le FC Porto s’imposant 7-4 sur l’ensemble des deux matches.

Porto a déjà enlevé la Coupe de l’UEFA (3-2 a.p contre le Celtic) en 2003. L’équipe était alors entraînée par un certain José Mourinho. Le club compte également deux Ligues des Champions (1987, 2004) à son palmarès.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire