© Belga

Europa League: Anderlecht se rassure, FC Bruges fait l’essentiel, et La Gantoise prend la claque

Trois clubs belges étaient engagés en Europa League, jeudi soir. Anderlecht a coupé court à sa série de défaites en s’imposant 3-0 face à Athènes. Le FC Bruges a ramené un bon nul de Zagreb. Et La Gantoise est allée sombrer à Lisbonne, 5-1.

Anderlecht a engrangé ses trois premiers points en Coupe d’Europe, en s’imposant 3-0 face à l’AEK Athènes, dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de l’Europa League, jeudi soir au stade Constant Vanden Stock. Après deux défaites face au Zenit Saint-Petersbourg et l’Hajduk Split, Anderlecht, qui restait sur trois défaites de rang (Split, Standard et CS Bruges), était dans l’obligation de s’imposer pour rester dans la course à la qualification.

Après une première demi-heure brouillonne, les Mauves ouvraient le score à la 31e minute. Gillet lançait Lukaku, qui centrait pour Kljestan. Saja, le gardien de l’AEK, détournait le tir de l’Américain mais Boussoufa était à la réception pour conclure. Face à des Grecs prenables, Anderlecht ne parvint pas à se mettre à l’abri dans le troisième quart d’heure et le score restait de 1-0 à la mi-temps.

Le jeu des Mauves s’animait davantage après la montée de Suarez, remplaçant Kanu à la 66e. Dans la minute suivante, Lukaku manquait de peu le 2-0, son tir léchant le poteau grec. Le jeune Diable Rouge se rattrapa en doublant la mise, via le poteau, à la 71e minute. Quatre minutes plus tard, Juhász déviait victorieusement un coup franc de Boussoufa pour faire 3-0.

Avec cette victoire, Anderlecht se relance dans le groupe G, dominé par le Zenit Saint-Petersbourg, qui a battu l’Hajduk Split 2-0 jeudi. Split, l’AEK Athènes et Anderlecht suivent avec 3 points. Anderlecht ira à Athènes le 4 novembre pour le compte de la 4e journée.

Bruges ramène un bon point de Zagreb

Le FC Bruges et le Dinamo Zagreb ont quant à eux partagé l’enjeu 0-0 jeudi soir au stade Maksimir de Zagreb, Croatie (groupe D). Le match débutait sur les chapeaux de roue. Après seulement deux minutes, Sammir tirait à bout portant sur De Vlieger, qui déviait en coup de coin. Dans la foulée, le gardien croate repoussait un envoi de Dirar dans les pieds de Dalmat qui, gêné par Cufre, ne put conclure. Par la suite, les deux équipes se créèrent plusieurs occasions, Vadis et Geraerts étant les Brugeois les plus entreprenants, mais le score restait vierge à la mi-temps.

La rencontre restait tout aussi équilibrée au retour des vestiaires, avec des offensives des deux côtés du terrain, mais aucune assez nette pour faire pencher la balance. On pensait que la décision allait se jouer sur phase arrêtée, l’arbitre accordant un penalty à Zagreb à la 75e minute, à la suite d’une faute de De Vlieger sur Sammir. Le médian brésilien se chargeait de botter le coup de réparation, mais envoya le cuir sur le montant du but brugeois.

Les Brugeois prennent donc leur deuxième point en Europa League, mais restent à la 4e et dernière place du groupe D avec 2 points. Villareal, qui a battu le PAOK Salonique 1-0, prend la tête du groupe avec 6 points, devant le PAOK et Zagreb (4). Bruges recevra le Dinamo Zagreb le 4 novembre lors de la 4e journée.

La Gantoise prend la claque à Lisbonne

Enfin, dans le troisième match de jeudi soir en Europa League concernant les clubs belges, La Gantoise n’a pas pesé lourd face au Sporting Lisbonne. Les Gantois se sont lourdement inclinés 5-1 au Portugal. Le Sporting Lisbonne n’a pas tardé à ouvrir le score. Après 6 minutes de jeu, Salomao, isolé au second poteau, reprenait le ballon en un temps pour tromper Jorgacevic. Liedson faisait 2-0 (13e) d’une très belle frappe hors du grand rectangle. Gand réduisait la marque rapidement grâce à une erreur du gardien lisboète, Hildebrand. Le portier allemand ne parvenait pas à se saisir d’un ballon pourtant anodin. Wils passait par là et poussait le cuir au fond des filets (13e).

Les Gantois étaient cependant trop tendres pour revendiquer plus dans cette première période. Les quelques accélérations d’El Ghanassy n’ont rien donné et Lisbonne ajoutait deux autres buts. D’abord par Liedson (27e) au terme d’une belle combinaison entre Maniche et Pereira, et ensuite grâce à ce même Maniche, bien lancé en profondeur (37).

Les montées au jeu à la mi-temps de Coulibaly et Grondin ne changeaient rien à la physionomie du match. Lisbonne se contentait de contrôler les échanges et Postiga ajoutait un cinquième but d’une frappe sèche (60e).

Le Sporting de Lisbonne totalise 9 points sur 9 dans le groupe C, suivi par Lille (4 points) et Sofia (3 points). La Gantoise occupe la quatrième et dernière place avec 1 point et accueillera le Sporting Lisbonne le 4 novembre pour le compte de la 4ème journée.

Sportmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire